Mais la chose au sujet de laquelle je m’interroge est ce silence radio des rois qui n’ont pas hésité il n’y a pas si longtemps à faire une tournée avec Mohamar Kadhafi et à se pavaner à ses cotés dans leurs accoutrements fort colorés. Il y a bien sur aussi ces rois dont les royaumes pilulent d’investissements libyens, où le Roi est vraiment roi lorsqu’il s’y rend en visite souvent au mépris des dispositions protocolaires et de la bienséance Africaine. Et tous ces rois qui lui rendent visitent au fond du désert et s’en reviennent les malettes bien remplies.
Ceux qui aujourd’hui tournent leurs canons vers la Libye n’ont-ils pas baisé ses pieds il y a peu, lui déroulant tapis rouge, acceptant que le bédouin monte sa tente au coeur de leur capitale, et acceptant qu’il s’adresse à des assemblées les plus illustres. Hélas tout ceci semble avoir rapidement été mis aux oubliettes.
Le renversement de régime par le peuple et pour le peuple semble faire tâche d’huile – à bon entendeur salut. Le Roi des rois n’est pas homme à se laisser faire, semble t-il. Reste à savoir si c’est le peuple que l’on veut sauver ou les barils.
Kadiatou Cissé Abbassi
Le Républicain 15/03/2011