La Minusma, par son directeur de l’UNIET et chef de la division électorale, monsieur Kacou Assoupké a, au nom de David Gressly signifié l’engagement de son organisation à s’impliquer dans la formation des agents pour que le Mali puisse faire de bonnes élections. En rappel, 59 assistants logistiques de la division électorale de la Minusma ont bouclé une mission d’appui aux opérations d’achèvement et de pérennisation du RAVEC sur le Terrain. Pour cette occasion, des agents ont été recrutés, formés et affectés auprès des préfets de cercles et des maires.
Cette fois-ci, il s’agit de former des agents afin d’avoir un fichier électoral fiable, a indiqué le représentant spécial de la Minusma, chef de division électorale, monsieur Kacou Assoupké. Il a salué la bonne conduite de l’achèvement du RAVEC et s’est réjoui de l’engagement des autorités Maliennes. Selon monsieur kacou Assoupké, la Minusma reste disponible pour accompagner le gouvernement malien dans le processus d’organisation des élections. Pour lui, ce processus s’avère crucial pour l’avenir du pays.
Il a saisi l’occasion pour parler de la reprise des pourparlers d’Alger. Le représentant du ministre et le président de la CENI ont remercié la Minusma pour son soutien. Le premier, dans son intervention, a rappelé que l’état a pris une loi pour surseoir à la révision des listes électorales qui se faisait chaque année. Maintenant, il s’agit de doter le pays de listes fiables, un fichier biométrique pour les élections de 2015. Selon lui, l’état est entrain, aujourd’hui, de construire un fichier d’état civil. Le président de la CENI, pour sa part, a salué l’initiative et a indiqué au représentant de la Minusma qu’ils trouveront leurs représentants sur le terrain.
Fakara Faïnké
Source: Le Républicain-Mali 2015-02-03 20:01:01