« opération Ramadan » qui consiste pendant un mois à offrir de la bouillie et du riz au gras aux fidèles musulmans, talibés et les accompagnateurs de malades dans les centres hospitaliers.
A travers ces actions de solidarité et d’entraide durant la période de Ramadan, la Fondation voudrait contribuer à la création d’émules au sein des communautés musulmanes. Le ton de cette quinzième sortie a été donné par le coordinateur des activités de solidarité islamique de la Fondation partage, Dr Mamadou Lamine Traoré. Pour faire le constat du démarrage effectif de l’opération, il s’est rendu avec sa délégation dans trois sites sur les trente deux prévus par la Fondation dans les six communes du District de Bamako et ses banlieues pour recevoir gratuitement pendant le mois de carême de la bouillie (tous les soirs) et du riz au gras (tous les vendredis). Il s’agit des mosquées de N’Tominkorobougou (près du marché), Djikoroni Troukabougou et de l’école des Talibés d’Hamdallaye Bougoufiè. Tout était fin prêt dans ses emplacements pour offrir aux jeuneurs la bouillie à la coupure de jeun. Les groupes de femmes qui travaillent dans le cadre du bénévolat étaient à la tâche pour terminer avant l’heure de coupure de jeun.
Le coût total de l’opération est estimé à 36.471.960 Fcfa, financé entièrement par la présidente de la Fondation Partage. Les imams des sites visités et les femmes cuisinières ont salué fortement l’initiative de la Fondation avant de faire des bénédictions pour sa présidente et son personnel pour leur bienfait en ce mois béni de Dieu à l’endroit des fidèles musulmans, les talibés et les accompagnateurs de malades dans les centres hospitaliers. « Nous n’avons rien à vous dire. Que dieu vous bénisse pour vos gestes à l’endroit des musulmans pendant quinze ans », a déclaré Abdoulaye Koumaré, Imam de N’Tominkorobougou. Kadiatou Sidibé, présidente des femmes de la mosquée de Djicoroni Troukabougou de dire : «c’est une belle initiative.
Elle fait aujourd’hui que les gens qui n’ont pas les moyens de jeuner viennent à la mosquée pour rompre leur jeun. Cela augmente le nombre de jeuneurs. Que Dieu paye la fondation pour sa solidarité et son entraide à l’endroit des musulmans.» L’action de solidarité et d’entraide de la Fondation partage ne va pas seulement en ce mois béni de Dieu aux talibés, accompagnateurs de malades etc. Les associations surtout féminines ont été prises en compte dans ce geste. Dr Mamadou Lamine Traoré a, au nom de la présidente de la Fondation partage, remis aussi des sacs de sucre et de mil à quelques associations (associations des femmes artisanes de Bacodjicoroni, des veuves de Kati, Madiago de Quinzambougou, des femmes pour la réduction de la pauvreté de Bagadadji, Siguida Yiriwali de Ouenzzindougou dans commune rurale du Mandé. Cela se poursuivra à l’endroit de plus d’une cinquantaine d’associations durant le mois de carême.
Hadama B. Fofana
Le Républicain 03/08/2011