Le Vice-président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, accompagné de ses conseillers techniques, du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel Modibo Koné, du Chef d’Etat-major général des armées, le Général de brigade Oumar Diarra, s’est rendu à Tombouctou les 6 et 7 mars 2021.
Après avoir salué les autorités coutumières de Tombouctou, la délégation s’est rendue à Goundam où elle a été accueillie avec ferveur.
Le colonel Goïta a été accueilli par les autorités religieuses de la localité, avant de se rendre au camp militaire, où il s’est entretenu avec la troupe du 52ème régiment mixte de Goundam.
Le Vice-président est venu s’enquérir des conditions de travail des hommes à travers des échanges et des visites des positions du camp.
Il a demandé aux hommes de rester déterminés, vigilants, disciplinés et surtout renforcer la cohésion pour la réussite des opérations.
Pour avoir été sur le terrain, il dit connaitre les préoccupations majeures des hommes et fonde son espoir sur la refondation de l’armée.
Des formations classiques, de recrutements de plus de 10 000 militaires, le renforcement de la capacité aérienne à travers l’achat des avions de transport et de combat est en cours, soutient le colonel Goïta.
Auparavant, à Tombouctou, il a déposé une gerbe de fleurs au monument des morts, rencontré la troupe avec le même message, les épouses des militaires et partagé un repas de corps avec les hommes.
Partout, il a rappelé que ce combat est le nôtre et nous devons rester soudés pour la victoire.
André Traoré
Source: Le Soleil Hebdo