OPERATION «KITS SCOLAIRES» DE SOLIDARIS223: Soulager des parents du fardeau des frais scolaires

Les frais scolaires, surtout l’achat de fourniture, est l’une des raisons principales de la non-scolarisation de nombreux enfants. Soucieuse d’enlever cette épine du pied des parents démunis, l’Association Solidaris233 a initié un programme pour booster la scolarisation des enfants démunis. Et pour déjà anticiper sur la rentrée 2019-2020, elle va procéder à une opération de distribution de fournitures scolaires à des groupes cibles dans la zone de Siby. Ce sera le vendredi 09 août 2019 en collaboration avec son partenaire, l’ONG Life.

Donner ou redonner le sourire aux enfants, surtout ceux issus de milieux défavorisés ! Tel est leitmotiv des actions de solidarité qui font la bonne réputation de Solidaris223 depuis plusieurs années. C’est ainsi que Siby sera au centre de son opération «Kits scolaires» vendredi prochain (09 août 2019) en collaboration avec son partenaire, l’ONG Life.

«Il s’agit d’une distribution de matériels scolaires à l’occasion de la fête de Tabaski. Ce déplacement marque également le lancement de l’opération Kits Scolaires pour la rentrée 2019-2020 qui est un partenariat entre Solidaris223 et Life», nous explique Mme Dicko Amina Dicko, présidente de Solidaris223.

Le choix de Siby, selon Mme Dicko, s’explique par le fait que son association a déjà eu à distribuer des dons à des écoles de cette localité. «Cette fois-ci, nous avons choisi Siby à cause de sa proximité avec Bamako, relativement à veille de la Tabaski. Mais, ce qui nous a motivé davantage, c’est qu’à Siby il y un groupe scolaire avec beaucoup d’enfants démunis».

La couché ciblée par cette opération est constituée d’enfants dont les parents sont matériellement moins dotés. «C’est notre manière d’encourager la scolarisation des enfants», indique Amina Dicko. Elle a profité de l’occasion pour manifester la reconnaissance de Solidaris223 à l’ONG Life avec laquelle elle a déjà mené de nombreuses opérations caritatives, notamment l’initiative «Ramadan 2019» organisée avec succès.

«Cela nous a valu la confiance de Life qui a voulu nous soutenir dans l’opération Kits Scolaires. Cette opération consiste à distribuer des kits scolaires composés de sacoches confectionnées sur place par des artisans locaux afin de booster l’économie locale. Chaque Kit comprendra ardoise, cahiers, gomme, stylos, etc.», précise Mme Dicko Amina Dicko. Les parents des enfants bénéficiaires vont sans doute célébrer la tabaski avec l’esprit apaisé, ne serait-ce que par cette assurance d’être à l’abri des dépenses de fournitures de la prochaine rentrée.

Depuis sa création, le 10 septembre 2014, l’Association Solidaris223 brille par sa détermination à ne plus voir la tristesse ou les larmes sur le visage d’un enfant parce que ses parents n’ont pas les moyens. Et cela parce que ses membres sont convaincus que «le sourire d’un enfant est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un adulte». C’est ainsi que l’essentiel de ses actions visent à donner du sourire aux enfants dans les orphelinats, dans les centres de santé, dans la rue… en offrant des jouets, de la nourriture et des vêtements… Solidaris223 offre aussi une assistance d’urgence aux femmes battues ou victimes d’autres formes de violences conjugales.

Elle faisait aussi récemment partie d’un Consortium d’associations S.O.S (Solidaris223, Open-Mali, Sopotoi) qui a offert des don aux autorités administratives et communales de Bandiagara et celles de Doumcobo pour les déplacés des villages de Golokanda (dogon) et Kassa (peulh) dans la commune rurale de Doumcobo. La remise officielle de ces dons (mil, sucre, lait, huile, thé lipton, biscuits, moustiquaires, bâches et médicaments) a eu lieu le samedi 22 juin 2019.

C’est dire que l’existence même de Solidaris223 est dédiée au soutien aux personnes démunies, à la population en difficulté… sur tout le territoire du Mali. «Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un» est la devise de Solidaris223.

Moussa Bolly