Après la libération des rues et grandes artères de la ville de Bamako, les bulldozers du gouverneur du district, Ami Kane, ont fait irruption dans la rue dénommée «Malitelda». Des centaines de jeunes travaillant sur le lieu menacent de mener des actions de désobéissance contre la décision de la dame de fer.
Après une accalmie le temps de l’organisation du sommet Afrique-France, l’opération de déguerpissement du gouverneur du district a repris. Pour cette deuxième phase, Ami Kane a frappé fort en s’attaquant à la fameuse rue dénommée «Malitelda». Une rue occupée depuis plusieurs années par des jeunes sans emploi. Sur place, ils pratiquent du petit commerce notamment la vente de téléphones portables.
Les bulldozers de l’opération Ami Kane sont passés à l’action le mardi matin. Selon des témoins, l’opération a commencé vers 4 heures du matin. Après deux heures, les caisses, kiosques, tables et certaines marchandises, dont la valeur a été estimée à plus de 130 millions de FCFA, ont été réduits à néant.
À en croire un jeune en colère, cette opération a fait des dégâts énormes, et personne ne s’y attendait. «Nous allons nous battre pour rester ici car en dehors d’ici, nous ne savons pas quoi faire. Nous nous battrons jusqu’au dernier souffle. Donc, la lutte continue», peste-t-il.
Compte tenu de la tension sur le site, des dizaines de policiers et gendarmes ont bouclé toutes les issues de la rue. Les jeunes en colère ont brûlé des pneus en signe de mécontentement. Ils envisagent également de mener d’autres actions de désobéissance contre cette décision du gouverneur. D’ailleurs, ils ont organisé vendredi une marche pacifique dans les environs de l’Assemblée nationale.
Wassolo