Le Premier ministre a lancé la première phase des 14 000tonnes de vivres
Le Chef du Gouvernement, Dr Boubou CISSE a procédé au lancement de l’opération de distribution alimentaire gratuite en réponse à l’impact du covid-19 dans le district de Bamako et environs. C’est au total 14 000 tonnes de vivres composé de 7000 tonnes de riz et de 7000 tonnes de céréales transformées ( pâtes alimentaires, farines et semoules de mil et de maïs) pour le district de Bamako et communes limitrophes et les chefslieux de cercle de la Région de Kayes. L’objectif de cette première phase de distribution vise à apporter aux populations en insécurité alimentaire une assistance alimentaire gratuite. La cérémonie s’est déroulée le samedi 9 mai 2020 dans la cour de l’OPAM à Sogoninko, en présence des membres du Gouvernements, des élus communaux et des chefs quartiers.
cette distribution alimentaire est la concrétisation d’une promesse faite par le président de la république lors de son discours à la nation le 10 avril dernier. le chef de l’etat avait pris vingt mesures essentielles parmi lesquelles figure la distribution gratuite de 56 000 tonnes de céréales. dès l’arrivée du convoi du premier ministre dans la cour de l’Opam, le patron de l’administration malienne, dr boubou cisse a visité de visu les camions stationnés contenant les vivres. après s’être assuré de l’effectivité en place de ces aliments, boubou cisse a ensuite procédé à la remise des décisions d’attributions aux maires des communes i à v. la commune vi avait bénéficié de ces aliments trois jours avant (samedi dernier). le mode opératoire de distribution sera basé sur la mise en place dans chaque commune bénéficiaire d’un comité de réception et de distribution des vivres pour en assurer la supervision et la gestion transparente. en ce qui concerne les populations cibles, le ciblage des populations de bamako portera sur la liste des ménages vulnérables identifiés par les chefs de quartiers et de villages, établie selon les critères locaux consensuels. elle concerne 980 774 personnes soit 108 975 ménages dans le district de bamako et les communes limitrophes. la direction régionale du développement social a répertorié 33 951 personnes vulnérables, et le service local du développement social de Kati 10 075 personnes vulnérables. les personnes malades de covid-19 et de leurs contacts ont été répertoriées à moyen terme par le ministère en charge de la santé. ce qui fait un total de 1 028 300 personnes pour le district de bamako et ses communes limitrophes. a cela, il faut ajouter 10 corporations professionnelles qui sont touchées par la maladie du coronavirus. il s’agit notamment du réseau des communicateurs traditionnels de bamako, la Fédération des artistes et des artisans, le syndicat des chauffeurs de sotrama et de taxis, le syndicat des restaurateurs, les travailleurs hôteliers en chômage techniques, la maison de la
presse, l’Ortm et l’amap, l’association des veuves et orphelins de l’armée. s’agissant de la région de Kayes, ils sont au total 354 256 bénéficiaires dans les communes concernées dans la région de Kayes. au terme de sa visite des camions devant assurer l’acheminement des vivres, le premier ministre, ministre de l’economie et des Finances a accordé une interview à la presse. il a rappelé que la présente cérémonie est l’exécution d’une volonté présidentielle qui consiste à aider les populations à lutter efficacement contre la pandémie du covid-19 et surtout à atténuer l’impact négatif et socio-économique de cette maladie. « Dans une vingtaine de mesure annoncées par le Président de la République, la quasi-totalité de celles-ci sont en cours d’exécutions et aujourd’hui nous sommes en train de lancer une mesure qui lui tient particulièrement à cœur c’est la distribution gratuite des vivres à l’ensemble des Maliens et Maliennes fortement affectés par cette pandémie », a-t-il- précisé. par ailleurs, boubou cisse a mentionné que c’est une première phase qui est en cours dans des régions considérées comme étant l’épicentre du virus. il s’agit de l’ensemble des communes de bamako ainsi que les communes environnantes et la région de Kayes. cette opération, dit-il, est financé sur le budget de l’etat avec l’appui de certains partenaires. « C’est un effort financier d’environ 5 milliards deux cent cinquante un millions de FCFA dans un premier temps nous allons le faire. La distribution se fera dans la transparence et en respectant les critères qui ont été choisis par le comité. Au fur et à mesure nous élargirons cette distribution à l’ensemble du territoire national. A terme c’est 56 000 tonnes qui sont prévues pour être distribués gratuitement », a-t-il- déclaré. avant de clore ses propos le premier ministre s’est adressée à ceux qui ne croient pas l’existence du virus « Je les invite très simplement à ouvrir les yeux et les oreilles, la pandémie est une réalité dans le monde »
Sidiki DEMBELE