Opération de déguerpissement des artères de Bamako Ont-ils menti à Mme le Gouverneur ?

Une semaine après le début des opérations de déguerpissement des artères de Bamako, des échauffourées ont éclaté à la grande surprise entre déguerpis et forces de l’ordre le samedi dernier. Mais la surprise fut grande lorsque sur les antennes de l’ORTM, Mme le Gouverneur a déclaré qu’elle avait été rassurée par les différents responsables des couches concernées à savoir les commerçants représentés par leurs différents syndicats, les leaders religieux, les familles fondatrices, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, le Recotrade, les chefs des quartiers de Bamako et les griots du Mali.

« Avant le début de cette opération j’avais rencontré tous les chefs des quartiers de Bamako, l’ensemble des leaders religieux, les familles fondatrices, la CCIM, les différents syndicats représentant les commerçants. Tous m’ont rassuré que tout se passera bien. Donc je suis vraiment surprise de ces échauffourées » a-t-elle déclaré.

Si cela s’avère vrai, on peut dire sans ambages que toute la vérité n’a pas été dite à Mme Sacko Ami Kane. Ce qui fera dire à Mme le Gouverneur que l’opération se poursuivra mettant fin aux rumeurs faisant état de l’arrêt de ces déguerpissements. Une chose est sure et certaine tant qu’elle aura le soutien du président de la république, Ibrahim Boubacar Keita, on voit mal comment cette machine de démolition va s’arrêter en coup de route. Rappelons que pour cette opération de déguerpissement, Ami Kane a reçu le soutien sans faille de l’Assemblée nationale
Sadou Bocoum