A cette occasion, le coordinateur régional de l’ASMA à Gao Arboncana Boubeye Maiga a rappelé que l’ASMA a été interloquée par « la précarité et les difficultés dans lesquelles étudient les enfants de la région de Gao, où il n’est pas rare de voir des enfants assis à même le sol, sur des nattes ou des briques pour apprendre ». Il s’agit, pour lui, d’un défi à relever en matière d’éducation, en œuvrant pour l’amélioration des conditions d’études des enfants. Pour lui, c’est ainsi que le parrain, Soumeylou Boubèye Maïga, natif de Gao, peut faire bénéficier les écoles nécessiteuses, de mobilier de classes.
Abondant dans le même sens, la directrice du CAP de Gao Mme Touré Ouleymatou Maiga a indiqué que ce don de tables bancs permet de trouver un début de solution au déficit d’équipement en mobiliers scolaires qui perdure dans la région de Gao. Selon elle, « il est inadmissible que dans une commune urbaine comme Gao, une commune à la renommée légendaire, que des enfants soient assis à même le sol, pour apprendre ». Elle s’est réjouie de ce geste de l’ASMA qui apportera sans doute une pierre à l’édifice et qui sera suivi d’autres, a-t-elle espéré. Selon Arboncana Boubèye Maïga, coordinateur de l’ASAMA à Gao, parallèlement à ces tables bancs, 10.000 cahiers sont destinés à la région de Gao
. Il a rappelé que le parrain Soumeylou Boubeye Maïga avait apporté une somme d’un million pour la réhabilitation de l’école de Gadèye C qui s’était écroulée suite à une pluie diluvienne. A cela s’ajoute un lot de 1000 cahiers. Le parrain a également promis, selon le coordinateur, d’aider l’école par la réalisation d’un kit de trois classes. Toutes ces actions font partie intégrante d’une opération d’appui à l’éducation dénommée « Opération Cartable », lancée par l’ASMA pour l’année scolaire 2011-2012. Cette opération portera sur le don de 20.000 cahiers et 1000 tables bancs destinés aux localités de Bamako, San, Kayes, Gao, Tombouctou, Diré, Goundam, Mopti, Rharouss, Niafunké, Ménaka, Youwarou, Ansongo et Kati.
Correspondance particulière à Gao
Le Républicain 10/11/2011