D’ici la fin de l’année 2016, 3000 nouveaux logements seront attribués. L’information a été donnée à la 39e session du conseil d’administration de l’Office malien de l’habitat (OMH), sous la présidence du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat (MUH), Ousmane Koné.
Hier, l’OMH a tenu la 39e session de son conseil d’administration. A l’ordre du jour : l’adoption du PV de la 38e session, le contrôle des tâches, le rapport d’activités et l’exécution du budget de l’exercice 2015 en recettes et en dépenses au 31 décembre 2015, etc.
L’analyse des données de l’exercice 2015 montrent que le budget a été exécuté en recettes à hauteur de 83,55 % et en dépenses à hauteur de 83,21 %. Sur une prévision en recettes d’environ 29 milliards de F CFA, les réalisations se sont chiffrées à plus de 24 milliards de F CFA et les dépenses estimées à environ 24 milliard de F CFA.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat et de l’Urbanisme, président du CA, a cité les différentes réalisations à l’actif de l’OMH. Il s’agit, entre autres, de deux logements en briques H dans le cadre de la vulgarisation des matériaux locaux et de nouvelles techniques de construction, le suivi de la réalisation des travaux de viabilisation, de construction des 1552 logements de l’Etat et des 1000 logements cofinancés par le Mali et la BID, le financement et le suivi des travaux de la construction du nouveau siège de l’OMH. Il s’est félicité des résultats engrangés et salué la contribution de l’OMH dans ses différentes réalisations.
Au titre de l’exercice 2016, le budget a été exécuté en recettes à plus de 18 milliards de F CFA et en dépenses à hauteur de 9 milliards F CFA, soit respectivement un taux de réalisation de 77 % et de 42 % par rapport au budget prévisionnel.
Les réalisations entreprises au titre de cette année sont, entre autres, l’élaboration des termes de référence et l’avis de manifestation d’intérêt pour le projet de logement rural, le suivi de l’aménagement de la voie d’accès aux 1008-Logements sociaux de Yirimadio.
L’année 2016 a été une année de réalisation d’un nombre important de logements et de recherche de solutions pour le financement des logements sociaux. Le MUH a rappelé le projet de réalisation de 50 000 logements à l’horizon 2018 annoncé par les plus hautes autorités du pays. Plusieurs conventions de partenariat public-privé pour la réalisation des logements sociaux ont été signées entre l’OMH et plusieurs promoteurs immobiliers.
Il a annoncé l’attribution de 3000 logements avant la fin de l’année 2016. En dépit des résultats forts encourageants, le chef du département a déploré les difficultés rencontrées par l’OMH au cours de l’exercice 2015-2016, notamment la transition au poste de directeur en moins de 6 mois, la crise post attribution des 1552 logements sociaux, l’approbation tardive du budget 2016, etc.
Le MUH a exhorté la direction et le personnel de l’OMH à poursuivre les efforts dans la quête de solutions nouvelles, innovantes et permanentes en vue de loger décemment et à faible coût le plus grand nombre des Maliens.
L’Office malien de l’habitat est un établissement public à caractère administratif du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme. Créé par la loi du 10 juin 1996, il est doté d’une personnalité morale et d’une autonomie financière.
Ousmane Daou