Le Mali assure depuis jeudi dernier (11 février 2021) et pour l’année 2021, la présidence de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).
Membre fondateur de l’OHADA, le Mali assure la présidence de cette institution pour la 2e fois (après 2006) et succède à la Guinée-équatoriale.
C’est le Centre international de conférences de Bamako qui a abrité la cérémonie de passation A cette occasion Pr. Emmanuel Sidibi Darankoum (Secrétaire Permanent de l’organisation) à rappelé le rôle historique joué par le Mali dans la consolidation des acquis de l’organisation.
Le ministre Mohamed Sidda Dicko, nouveau président du conseil des ministres, a garanti que le Mali ne ménagera aucun effort en vue d’assurer, non seulement la consolidation des acquis, mais aussi la réalisation de nouveaux succès à l’OHADA pour l’année 2021.
Il faut rappeler que le système juridique et judiciaire de l’OHADA est l’une des expériences d’intégration juridique les plus réussies de la fin du 20e siècle.
Créée par le Traité de Port-Louis du 17 octobre 1993 (révisé le 17 octobre 2008 à Québec – Canada), l’OHADA est une organisation internationale de plein exercice, dotée d’une personnalité juridique internationale, qui poursuit une œuvre d’intégration juridique entre les pays qui en sont membres.
La redactionn
Source: Le Matin