Avec l’annonce officielle de la nouvelle, après le Conseil des ministres du mercredi 6 juillet, nombreux étaient des travailleurs de l’Office du Niger et des exploitants agricoles des zones Office du Niger à s’exclamer : « Dieu merci, c’est enfin arrivé ! », « Enfin, c’est fait ! », « Que le Tout Puissant sait bien faire les choses ! ». Au vu de ces diverses réactions, on a l’impression que le désormais ex-président directeur général de l’Office du Niger n’était pas admiré, encore moins apprécié par ses administrés.
Des sources proches de la direction générale de l’Office du Niger, il ressort que le « débarquement » de M. Kassoum Denon de la tête de l’Office du Niger serait lié à beaucoup de jeux de sous impropres, notamment l’attribution d’un marché (noir) de plus de 150 millions de FCFA à son gendre (le mari de sa fille) et cela, sans aucune forme d’appel d’offres. Un marché qui serait attribué « de gré à gré » au beau-fils en dehors de toute question de concurrence. Un état de fait qui aurait été décrié, mais en vain, par les exploitants et autres acteurs de l’Office du Niger.
Les mêmes sources indiquent également que beaucoup d’autres marchés de l’Office du Niger auraient été attribués à certains amis de l’ex-PDG sans appel d’offres. Un autre comportement du PDG sortant de l’Office du Niger décrié par ses plus proches collaborateurs : son manque de sens de partage d’idées. Tout comme Kassoum Denon, le comportement de sa secrétaire particulière est également décrié par de nombreuses personnalités qui se rendaient souvent à la direction générale de l’Office du Niger, soit pour rencontrer le PDG, soit pour trouver des solutions à leurs besoins. Ladite secrétaire est qualifiée de personne non accueillante par bien des visiteurs qui, par malchance, s’étaient retrouvés dans la salle d’attente du PDG sortant.
Le « Général balayeur » a-t-il fini de nettoyer les services clés de l’Etat ?
Suite aux nombreux limogeages effectués par le « Général balayeur des mauvaises graines de la gestion des affaires de l’Etat », des informations faisaient déjà état du limogeage de PDG de certains importants services, dont M. Kassoum Denon, de la tête de la direction générale de l’Office du Niger.
A ce jour, ils seraient bien nombreux parmi les patrons des services-clés de l’Etat à méditer seuls dans leurs bureaux, leurs domiciles ou ailleurs dans la ville. Pourquoi ? Parce que personne ne sait ce que donnera demain la « chasse » du Général Président ATT.
Sans pour autant penser que le Président ATT est décidé à limoger toutes les « mauvaises graines » de la gestion des affaires de l’Etat, il y a tout de même lieu de souligner qu’il semble décidé à jouer sa partition dans ce nouveau « kokadjè » malien. Ainsi après les directeurs généraux des services centraux des finances, les DAF des ministères et bien d’autres, ATT va sans doute continuer à surprendre les Maliens en ce qui concerne ses nombreux limogeages et surtout ces nominations surprises. A qui le tour demain ?
En tout cas, on voit mal comment on pourra arrêter le Général Président désormais habillé « en tenue de combat » contre la corruption !
Par Zhao Ahmed A. Bamba
Le Coq 11/07/2011