Ils étaient sortis nombreux, les populations de Kati-Sananfara, les responsables politiques et administratifs de la ville de Kati, les travailleurs de ORTM pour être les témoins oculaires de cette importante cérémonie. Le jeu en valait la chandelle puisqu’il s’agissait de la pose de la première pierre du nouvel immeuble de l’ l’Office de Radio diffusion Télévision du Mali, couplée avec la remise d’équipements de production et de diffusion ainsi la coupure du ruban symbolique et la mise en marche d’une station terrienne de diffusion en bande C et en bande KU. Fruit de la coopération Sino-malienne, la construction de ce complexe architectural est fondée sur deux considérations majeures. A savoir, le souci de conjuguer le futur au présent en matière de communication et la nécessité d’intégrer la dimension culturelle dans toutes nos entreprises. Le programme de la construction du nouvel équipement a posé comme préalable l’accueil de plusieurs services existants et des nouveaux locaux pour les nouvelles chaines de télévision et la recherche constante de l’innovation à travers le projet.
Souhaitant la bienvenue au président de la République et à sa suite, le maire de la commune urbaine de Kati, Hamala Haidara, s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour abriter la Tour de l’ORTM. Pour l’édile, il rehaussera l’image de sa commune tout en résorbant temporairement le chômage avec l’utilisation de la main d’œuvre locale.
Pour le directeur général de la radio télévision chinoise, c’est tout simplement un cadeau de fête anniversaire pour le Mali. Le directeur général, qui a tenu à être présent à cette cérémonie a salué au passage l’étroite coopération entre son pays et le nôtre.
Pour sa part, le ministre de la communication, porte parole du gouvernement, Sidiki N’Fa Konaté, très enthousiaste, inspiré pour la circonstance, a rendu un hommage mérité à tous les anciens directeurs généraux de l’ORTM et ministres de la communication ainsi qu’aux travailleurs du centre émetteur de Kati pour le travail abattu, dans des conditions difficiles. Pour lui, ce nouveau siège est le reflet d’un Mali qui croit en son destin, au génie créateur de ses filles et fils, profondément ancrés dans ses valeurs positives civilisationnelles, et ouverts sur le futur à travers les technologies de l’information et de la communication.
«Vous avez pris la décision, Monsieur le Président de la République de déplacer l’heure du Conseil des Ministres initialement prévu à 9H00 afin que se tienne la présente cérémonie. Monsieur le Président de la République, c’est un geste de haute considération à l’endroit des actions menées par le Gouvernement de la République, mais incontestablement un témoignage d’affection à l’endroit de votre petit frère, à l’endroit du Ministère de la Communication et de l’ensemble des travailleurs de l’ORTM en leur nom, je vous dis tout simplement Merci, Grand frère, Merci Monsieur le Président de la République.
Aujourd’hui est un grand jour Monsieur le Président. Trois évènements en un seul !
Unité de temps, unité de lieu ; Unité d’action comme dans les classiques.
Trois évènements en un seul avions-nous dit
-Acte I. Pose de la première pierre de la Tour de la Radio –Télévision
Acte II. Remise des clefs de deux cars :
1 car de reportage et de production Radio entièrement numérisé avec son matériel de sonorisation
1 car de production vidéo à 4 caméras entièrement numérisé avec son système de transmission
Acte III. Coupure du ruban symbolique et mise en marche d’une station terrienne de diffusion en bande C et en bande KU» a expliqué le ministre en charge de la communication. Avant de préciser que : «le bâtiment principal, immeuble de R+8, sera traité comme un signal fort dans l’espace urbain et sera un point de repère pour les habitants de Kati et environs.
Le second bâtiment, le théâtre, sera relié au bâtiment principal et aura une vocation de rapprochement des artistes et la culture malienne en général avec l’ORTM. Sa capacité d’accueil est de 450 places.
L’ensemble du complexe dans la phase finale comprendra également un parcours sportif qui sera implanté dans la phase 3 des travaux.
Un restaurant d’entreprise complétera les annexes et sera implanté le long de la route principale afin de faciliter les contacts avec le public extérieur.
Le coût estimatif prévisionnel est de 4 milliards de francs CFA, entièrement financé sur fonds de l’ORTM». Le ministre Sidiki N’Fa Konaté n’a pas manqué de louer l’excellente coopération entre le Mali et la Chine dans le domaine de la Radiodiffusion : « Ce projet a pu voir le jour grâce à la fructueuse coopération entre l’ORTM et la CRTV. Je voudrais particulièrement remercier l’Ambassadeur de Chine et le Directeur Général de la CRTV et toute sa délégation qui ont accepté de participer à cette cérémonie pour témoigner leur attachement à la poursuite et au renforcement de la coopération entre l’ORTM et la CRTV, entre le Ministère de la Communication du Mali et le Ministère en charge de la Radio et de la Télévision de Chine.
Mais je voudrais si vous le permettez pour l’histoire témoigner que c’est vous Monsieur le Président qui avez personnellement ordonné et permis qu’il en soit ainsi».
Au cours de l’interview laconique que le chef de l’Etat a accordé à la presse, il a relevé que «Si le développement d’un pays passe nécessairement en partie par les infrastructures, il n’en demeure pas moins qu’il passe aussi par la promotion du réseau de l’information et de la communication».
Rappelons que le locataire de Koulouba a mis à la disposition de l’ORTM, sur les fonds issus de la vente de la Sotelma, la somme de 4, 5 milliards de Cfa pour l’achat de certains matériels et équipements notamment de cars bien équipés pour les reportages en direct, de matériels de sonorisation
Pour ATT, ce matériel et équipements, remis à l’ORTM après la pose de la première pierre de sa Tour, viendront renforcer les capacités de l’ORTM pour le confort de notre système démocratique.
Yaya Samaké
Le 22 Septembre 26/09/2011