Présidée par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Mamadou Coulibaly, la 9e session du conseil d’administration de l’Office de protection des végétaux a été tenue hier, lundi 14 janvier 2013. Elle avait à l’ordre du jour : l’examen du budget 2012, l’analyse du bilan d’activités, le programme 2012-2013 et l’état de la mise en œuvre du procès-verbal de la précédente session.
A l’issu des travaux, les administrateurs ont démontré que le rôle de l’office a été déterminant face à la menace d’oiseaux granivores au niveau des zones rizicoles dans les régions de Ségou et Mopti. L’Office a fait face également à un autre défi au titre de l’année 2012, il s’agit des nuisibles sautereaux et les mouches des fruits sur les mangues dans certaines localités de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Mopti. Il a privilégié des méthodes alternatives de lutte au cours de la campagne de contre-saison dans les zones de l’Office du Niger, à plus de 230 ha.
Sur le volet financier, l’Office a été confronté à des difficultés d’acheminement des produits dans certaines localités de la région de Mopti. Ce qui a fait chuter son budget à 33,71%. Le budget 2013 est fixé de 665 millions de Francs CFA contrairement à celui de l’année derrière qui s’est chiffré de 1 milliards de F CFA.
Pour le directeur général, Colonel Bakaye Thièro, les travaux de cette 9e session sont placés sous le signe de renforcement et de la consolidation des acquis des acteurs de protection des végétaux. Et a réitéré son appel à l’endroit des autorités de prendre bonne note aux différentes recommandations et orientations pertinentes formulées par les administrateurs.
Nabila Ibrahim Sogoba
L’ Indicateur Du Renouveau 2013-01-15 04:19:42