Cette nuit des investisseurs, tenue le samedi dernier, a réuni plusieurs investisseurs présents dans notre pays.
La rencontre a permis à l’Agence pour la promotion des investissements (Api) de véhiculer les opportunités d’affaires existantes au Mali. Les secteurs agropastoral et minier en particulier ont fait l’objet d’une projection devant des centaines d’investisseurs, venus célébrer cette fête.
Le chargé de la promotion des investissements à l’Api-Mali, Ibrahim Touré, a évoqué la croissance prévisionnelle de notre pays qui est fixé cette année à 6 % avec un PIB estimé à plus de 6000 milliards de F CFA.
Il a incité les investisseurs à s’intéresser au secteur agropastoral. Notre pays dispose encore plus de 40 millions de terres arables, dont 7 % sont exploités. Les investisseurs ont été également imprégnés des énormes potentialités dont dispose notre pays dans le domaine de l’élevage avec 2 millions de bovins et de caprins. Il a aussi invité à la création d’unités pour accroitre la valeur ajoutée, qui est de 35 %.
Le secteur des mines était également au rendez-vous avec l’exploitation de l’or, du phosphate qui va bientôt démarrer à Tombouctou avec une société de la place, Toguna Agro-Industrie.
Le président de la Chambre du commerce, Mamadou Tiény Konaté, s’est appesanti sur le développement du secteur des services en manque dans notre pays. Un domaine à la portée des opérateurs locaux. Un secteur que compte développer le Canada avec nos investisseurs. Il a aussi salué les industriels pour leur courage, malgré le climat tendu des affaires.
Le président de l’Organisation patronale des industriels (OPI), Cyril Achcar, qui a salué la tenue de la Nuit, a invité le gouvernement à revoir le TVA à la baisse, en la faisant passer de 18 % à 5 % pour les productions locales, une décision qui relancerait le secteur industriel grippé par cette mesure.
Le ministre des Mines, Boubou Cissé, a remercié et félicité les organisateurs pour l’initiative avant de réitérer la disponibilité du gouvernement à l’égard des investisseurs. Il a touché les aménagements faits dans son domaine d’intervention avec la relecture du code minier pour inciter les investisseurs locaux à intégrer du capital des industries minières.
A la doléance de l’OPI, le ministre a assuré de la volonté du gouvernement d’œuvrer pour la bonne marche du secteur, pourvoyeur d’emplois.
La co-directrice de KS-Identity, Dr. Badiara Montéiro Kane, a remercié les partenaires de leur accompagnement indéfectible pour le succès de cet événement qui sera désormais perpétué dans notre pays. Il sera suivi d’un salon des investisseurs au mois de mai 2015, a-t-elle promis.
Plusieurs diplômes de mérite ont été décernés. Bakary Nimaga, PDG de SBNIF, est un récipiendaire. Son entreprise, créée en 2005, est spécialisée dans le domaine de la technologie et de l’informatique (confection de documents et de pièces d’identités sécurisées, etc.). Dans un cri de cœur il a invité le gouvernement à soutenir son initiative deuxième du genre en Afrique.
Ousmane Daou
Source: L’ Indicateur Du Renouveau 2014-06-10 13:38:21