NUIT CULTURELLE DE L’INTEGRATION : L’unification des peuples africains en mire

Promouvoir les acquis de l’intégration africaine à travers la culture est l’objectif visé par l’Organisation panafricaine des jeunes pour la promotion de l’intégration africaine (Opaj-pia). D’où l’organisation d’une Nuit dédiée le 4 mars 2017 à la Tour de l’Afrique.

Première du genre au Mali, la Nuit culturelle de l’intégration offre l’opportunité aux pays africains membres de l’organisation de présenter leurs cultures. Pour cette première édition, le Cameroun et le Mali ont été retenus. Il s’agit de promouvoir l’intégration africaine dans toute sa diversité.
Les initiateurs comptent l’élargir l’année prochaine sur d’autres pays. « A partir de 2018, nous allons organiser la même activité dans tous les Etats africains où nous sommes installées », révèle le président de l’Opaj-pia, Souleymane Bouda.
Il a profité de cette nuit pour inviter les chefs d’Etats africains à associer les jeunes à la prise de décision afin d’aller vers une véritable union des peuples.
Selon les organisateurs, l’Afrique a beaucoup de retard par rapport à l’intégration des peuples. « L’intégration africaine, c’est une volonté des chefs d’Etat et c’est une volonté qui s’est affirmée aussi il y a environ un siècle. Le panafricanisme est un élan politique d’abord, ensuite un élan culturel. Nous, en tant que jeune, soutenons les actions des chefs d’Etat dans le rythme qu’ils souhaitent bien théoriquement dans les papiers, nous voudrions que ces rythmes soient une réalité. Vous pouvez constater il y a beaucoup de textes, le cadre juridique, le cadre administratif tout est défini pour que les Etats-Unis d’Afrique soient une réalité, mais il y a beaucoup de retard dans l’exécution », déplorera le secrétaire général de l’Opaj-pia, Anicet Allamadjingaye.
Zié Mamadou Koné
Stagiaire