La 9è édition de la Nuit de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée le samedi 11 décembre, au Centre d’accueil de Koulikoro.
Le gala était présidé par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Amadou Diarra Yalcouyé, en présence du président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, du président de la coordination régionale de l’association, Amadou Lamine Sangaré et du représentant du maire de la Commune urbaine de Koulikoro, Aliou Moussa Tamboura.
Le temps fort du gala a été la remise d’attestations de reconnaissance et de trophées à une dizaine de personnalités.
Entre autres, on peut citer le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, le procureur de la Commune IV du District de Bamako, Idrissa Touré, le commandant de la Brigade d’investigation judiciaire, Amadou B. Traoré, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, le président de la commission de marketing et sponsoring de la Fédération malienne de football, Ichaka Diakité.
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kafory Sanogo, le maire de la ville, Bakoroba Kané, le PDG de Moove Africa, Abdelaziz Biddine et le président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko ont également reçu des distinctions.
Dans son allocution, le président de l’AJSM a d’abord rendu hommage à la presse nationale pour le travail abattu au quotidien et qui se traduit aujourd’hui par la retransmission en direct du championnat national par sept radios et six pages YouTube et Facebook.
«L’AJSM a soufflé ses 50 bougies l’année dernière à Ségou et la question que l’on se pose aujourd’hui est de savoir quelle AJSM avons-nous besoin. La réponse est que nous avons besoin d’une association qui met le professionnalisme au-devant de nos actes.
C’est pourquoi, la nouvelle orientation de l’AJSM renforcera désormais la gamme de sanctions contre les actes déviants des membres, allant de la suspension temporaire au retrait pur et simple de la carte de membres avec possibilité de poursuites judiciaires en fonction de la gravité de la faute» a martelé le président de l’AJSM.
Pour éviter ces sanctions, Oumar Baba Traoré a annoncé la publication d’un code de bonne conduite à partir de janvier 2022, ajoutant que chacun est d’abord ambassadeur de son organe avant d’être membre de l’AJSM.
Le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé, a félicité l’AJSM pour l’organisation de cette soirée de gala, «un espace convivial unique, un cadre de retrouvailles et de communion entre les professionnels des métiers de communication dans le domaine des sports».
«La Nuit AJSM est aussi et surtout un moment de détente après une année de rude labeur. Enfin, elle constitue un moment de rétrospective pour lancer les jalons d’une année nouvelle meilleure», a dit Amadou Diarra Yalcouyé.
Pour le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, le rôle des journalistes sportifs est déterminant dans la promotion et le développement du sport national.
«C’est au regard de cette évidence reconnue par tous les acteurs du mouvement sportif que le ministre en charge des Sports, par ma voix, vous exhorte à persévérer dans le sens de l’excellence, à développer d’avantage le fair-play dans l’espace sportif et à promouvoir le journalisme d’investigation», a insisté Amadou Diarra Yalcouyé.
La soirée était animée par l’artiste Djénèba Seck qui a émerveillé la salle du Centre d’accueil de Koulikoro avec ses belles chansons dédiées aux sélections nationales, toutes disciplines confondues.
Boubacar THIERO / L’Essormali