Selon une étude menée par le SOPHOS, l’entreprise de logiciel des antivirus, il y a plus 95 000 programmes malveillants dans le monde aujourd’hui, constitués de virus, de cheval de Troie, et les vers informatiques en grande partie. La problématique de la sécurité informatique était connue depuis le début des années 80 mais aujourd’hui la sécurité informatique peut mobiliser plus la moitié du budget consacré aux technologies de l’information et de communication.
Le sujet de la sécurité et de la vulnérabilité informatique est large, aussi nous nous intéresserons au cas posé par le service des courriers électroniques.
Nombreux sont les utilisateurs des courriels, qui se voient l’accès refusé a leur compte. Ceci est la conséquence du contrôle de leur espace courriel par ce qu’on appelle ‘’les hackers’’, c’est à dire une partie tierce. Une fois le forfait commis, ils peuvent utiliser toutes les informations contenues dans la boite électronique d’autrui. Ils peuvent avoir l’accès à votre liste de contact, accéder aux informations sensibles dans la boite et les utiliser à des buts malsains.
Comment dérober les noms d’utilisateur et le mot de passe?
Pour envisager un moyen de protection, il faudra auparavant savoir la méthode d’attaque. Très généralement les hackers utilisent le service des programmes comme les «spyware » pour procéder à ce genre d’attaque. Le rôle de ce programme est des collecter toutes les données sensibles sur votre ordinateur pour ensuite les envoyer aux personnes commanditaires du forfait. Le plus célèbre des spyware aujourd’hui est le ‘’cheval de Troie’’ (Trojan horse en anglais), faisant référence au cheval en bois utilisé par les Romains pour conquérir la ville de Troie. Généralement, le spyware vole les noms d’utilisateur, les mots de passe sur un ordinateur et les diffuse à travers le réseau local ou sur internet. Un utilisateur qui veut accéder a sa boite électronique sur Yahoo et qui tape le nom d’utilisateur comme par exemple, oumane-zet@yahoo.fr et le mot de passe ******** peut se voir dérober les informations. Une fois les informations acquises, le hacker rentre dans la boite pour y changer le mot de passe. Et vous dépossède ainsi de votre compte et vous ne pouvez plus accéder dans votre boite.
Comment se protéger ?
Il est important avant d’ouvrir votre boite électronique sur un ordinateur de s’assurer si celui ci contient un antivirus qui vient avec un antispyware. C’est une condition nécessaire mais elle n’est pas suffisante, car malgré sa présence l’antivirus ne garantit pas à lui seul votre sécurité. Il y a des précautions d’usage à suivre :
Ne jamais autoriser l’installation d’un programme dont vous ne savez pas la source,
Ne jamais ouvrir un programme spam dans votre boîte à lettres,
Si possible toujours connaitre l’expéditeur d’un courriel avant de l’ouvrir,
Ce sont là quelques mesures simples qui pourront vous permettre de protéger votre boîte à lettre électronique et dans le pire des cas, le code de votre carte bancaire. Souvenez vous bien : le risque zéro n’existe jamais en informatique.
Alou Diarra
Le Républicain 04/02/2011