« Nouvelles voix émergentes » : un festival dédié aux littératures africaines à Nantes
L’association nantaise Asprobir organise, du 11 au 13 octobre 2024, la neuvième édition de son festival des littératures africaines intitulé « Nouvelles voix émergentes », qui se tiendra à la Maison des Confluences, 4 place du Muguet Nantais, au Clos Toreau.
Basée à Nantes, au 10 rue Anatole-de-Monzie, Asprobir œuvre pour la lutte contre l’illettrisme dans les villages reculés d’Afrique en développant des bibliothèques rurales. Ce festival vise à célébrer la diversité des littératures africaines et de sa diaspora à travers un programme riche comprenant des rencontres avec des auteurs, des ateliers, des conférences, ainsi qu’une librairie éphémère.
« Les visiteurs seront plongés au cœur de l’âme des littératures africaines », explique Ide Rosine Deumaga, présidente de l’association.
Asprobir mène également des actions en Loire-Atlantique pour combattre la sous-scolarisation et la fracture numérique. L’association utilise des outils comme les lectures publiques et le théâtre pour sensibiliser et éduquer les communautés locales. « Ce festival doit contribuer à renforcer les rencontres interculturelles, un besoin particulièrement criant dans certaines zones reculées du département », ajoute la présidente.