NOUVELLE ROUTE DE LA SOIE Le Mali et la Chine ont signé un mémorandum d’entente

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Tiébilé Dramé et M. Zhu Liying, ambassadeur de la République Populaire de Chine, ont signé jeudi dernier (25 juillet 2019) le Mémorandum d’entente entre les deux pays sur l’initiative«Yida Yilu» ou «la route de la Soie».

 

Par la signature de ce mémorandum d’entente, le Mali et la Chine affichent leur volonté commune de renforcer les échanges de marchandises, de technologies, de capitaux, de savoir et de savoir-faire à travers la connectivité et l’apprentissage mutuel avec les pays partageant la même volonté que la Chine.

Dans son intervention, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine n’a pas manqué de rappeler «les opportunités qu’offre le Mali» pour faire avancer cette initiative à travers le coton, les produits artisanaux, la culture, etc.  «En tant qu’ambassadeur de Chine, je vois un signal très fort du Mali quant à sa volonté de développer la coopération encore plus dynamique avec la Chine», a évoqué M. Liying.

Dans l’histoire ancienne du Mali, a rappelé le diplomate chinois, «les empires faisaient déjà beaucoup de commerce à travers le continent. Il existait même une Route de l’Or qui allait jusqu’à la Mecque, il y a 7 siècles. Les grands esprits se rencontrent. Les Chinois faisaient aussi beaucoup de commerce, à travers la Route de Soie, il y a 2000 ans. Que ce soit l’or ou la soie, ou même le coton, l’esprit est le même: prospérité en commun, partage, égalité et respect», a-t-il indiqué.

L’ambassadeur M. Zhu Liying a également formulé un vœu sincère d’un «nouvel élan de la coopération sino-malienne propulsée sur la nouvelle route de la soie». Un nouvel élan qui sera sans doute propulsé par la qualité du beurre de karité malien et du thé de Farako qui, selon le diplomate, peuvent être vendus en Chine. C’est pourquoi cette initiative constitue «l’une des priorités de la Diplomatie chinoise».

Quant au Chef de la Diplomatie malienne, M. Tiébilé Dramé, il a tenu à remercier, au nom du président de la République et du gouvernement du Mali, le partenaire chinois pour «l’appui multiforme qu’il ne cesse d’apporter au Mali». Il a également saisi cette occasion pour demander aux autorités Chinoises de «faciliter l’obtention de Visa pour les Maliens», surtout les opérateurs économiques.

La signature de ce mémorandum était couplée à la 3e édition de la rentrée économique au Mali présidée par le président Ibrahim Boubacar Kéita qui avait à ses côtés le Premier ministre Boubou Cissé, le Corps diplomatique, des personnalités du monde des affaires…

Naby