Pour rester à équidistance des acteurs politiques, le chef de l’Etat a pris en compte la représentativité des partis politiques dans la composition du nouveau gouvernement. Du fait des rapports de force à l’Assemblée nationale, l’Adéma/PASJ a le plus grand nombre de portefeuilles (5) suivi de l’URD et du PDES avec 4 ministres chacun. Avec 8 députés, la Codem a désormais son ministre en la personne de David Sagara, ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, chargé de la Décentralisation.
Le gouvernement a été ouvert aux partis de l’opposition comme le Parena, le RPM… Cependant, le parti Sadi a décliné l’offre pour respecter « sa logique politique », ont expliqué le ministre Cheick Oumar Sissoko et ses camarades.
Le nouvel attelage gouvernemental sera chargé, outre l’organisation des élections de 2012, des réformes institutionnelles, notamment le projet de révision de la Constitution ainsi que l’adoption du projet du Code de la famille. Rien de simple…
D’autant que le temps nous est compté pour les deux réformes très sensibles, Mme Cissé peut cependant déjà compter sur l’engagement du chantre de la révision constitutionnelle, Daba Diawara.
Abdoul Karim Maïga
L’ indicateur Renouveau 08/04/2011