DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE: Le sport, facteur l’éducation et l’épanouissement des jeunes
Conscient de leurs enjeux politiques et socioéconomiques, les Sports n’ont pas été occultés par le Premier ministre Moussa Mara dans sa Déclaration de politique générale (DPG). C’était le 29 avril 2014 devant les élus de la nation.
Ainsi, prenant «la pleine mesure de la place du Sport dans l’éducation et l’épanouissement des jeunes, le gouvernement envisage de développer la pratique du sport de masse et d’élite à travers l’élaboration d’un document de politique nationale de développement et de promotion du sport», assure le chef du gouvernement. Et le département est très avancé dans cette élaboration et a déjà échangé avec plusieurs partenaires pour le financement des études indispensables à cette politique.
La réhabilitation et la construction d’infrastructures et d’installations sportives dans les communes, cercles et milieux scolaires et universitaires ; la professionnalisation des clubs en vue de rehausser le niveau de nos championnats et permettre aux équipes de se prendre en charge ainsi que l’instauration du partenariat public-privé dans le cadre du sponsoring, sont aussi les grandes lignes des actions gouvernementales en matière de développement des sports dans notre pays. «Le département en charge des sports, bénéficiant d’une plus grande liberté en tant que ministère plein, s’évertuera à donner une impulsion nouvelle à ces orientations pour que le secteur des sports retrouve une nouvelle vigueur au service de la société et du pays», a précisé Moussa Mara s’adressant aux députés à l’Assemblée nationale.
À peine nommé et installé à la Cité administrative, Housseini Amion Guindo dit Poulô est à pied d’œuvre pour traduire ces directives en actions concrètes. Avec ses collaborateurs, il travaille déjà à apaiser le secteur afin de bénéficier d’une synergie d’actions et de compétences autour de l’objectif commun : redonner au Mali toute sa place dans le gotha des nations sportives performantes aussi bien en Afrique que dans le monde. Les premiers actes posés ont été bien accueillis par les partenaires, notamment l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm), le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), la Fédération malienne de football (Femafoot)… Et ceux-ci se sont engagés à accompagner le ministre Guindo dans l’accomplissement de sa mission en jouant pleinement leur partition !
Moussa BOLLY
C.C/MSPORTS 2014-05-07 20:26:25