En effet, l’histoire retiendra qu’Oumar Mariko est le premier homme politique malien à avoir salué le Coup d’Etat contre ATT, se disant même prêt à conduire une transition. Il pensait que son heure était arrivée. Depuis lors, lui et son regroupement se livraient à des démonstrations de force tous azimuts. Mais la suite des évènements allait le surprendre.
Première déception, le rétablissement de l’ordre constitutionnel, avec l’investiture du Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré. Mariko réagira en s’exprimant sur les ondes de sa radio et en organisant des conférences de presse pour dire que notre pays était en train d’être mis sous tutelle par la CEDEAO. Sans se décourager, il continuera son opération de charme auprès des populations et son positionnement stratégique.
Ce nouveau gouvernement assomme le rêve de l’ancien leader estudiantin, qui entendait profiter du Coup d’Etat pour venir au pouvoir. Aucun membre du PM 22 n’est membre de ce gouvernement de mission, qui a la charge de remettre le Mali sur les rails. Le MP22 criait sur tous les toits qu’il devait être composé d’hommes neufs et intègres. Alors question. Est-ce à dire que la junte n’a pas pu dénicher d’homme d’intègres et technocrates dans les rangs du MP 22? De l’autre côté, e FDR et le COPAM se frottent les mains, avec quelques départements, même si leurs membres qui s’y trouvent n’y sont pas au nom de leur regroupement, mais en raison de leurs qualités intrinsèques et de leurs compétences.
Dans tous les cas, c’est Oumar Mariko et le MP22 qui sont les grands perdants de cette histoire, avec pas même un ministère délégué.
Youssouf Diallo
Le 22 Septembre 26/04/2012