Le Premier ministre elle-même et 4 ministres soit 6 % de l’effectif gouvernemental, à être nommées en qualité de ministre. Il s’agit de Madame Diallo Madeleine Bah en charge du ministère de la Santé, Mme Sangaré Niamoto Bah qui s’occupera du ministère de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, de Madame Siby Ginette Bellegarde au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Konaré Mariam Kalapo au ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
Les femmes en recul et des personnalités politiques nommées
Dans le gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, il y a 16 anciens ministres. Ils représentent 50% de l’effectif. Leur reconduction pour accompagner le nouveau Premier ministre n’a pas été une surprise. Certains d’entre eux gardent leur fauteuil et d’autres changent de département.
Par ailleurs, on constate que certains partis politiques se taillent la part du Lion dans le gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, notamment l’Adéma/PASJ, l’URD et le PDES. Parmi les nouveaux membres du Gouvernement, on peut saluer la nomination de deux acteurs politiques importants comme Djiguiba Keïta dit PPR du Parena, Bocar Tréta du RPM, Daba Diawara du PIDS et initiateur des réformes en cours et Abdoulaye Sall de Cri 2000, grand combattant pour l’ancrage démocratique au Mali.
Des départs remarqués
Ils sont plus d’une quinzaine de ministres du gouvernement sortant à être virés. Il s’agit de : Moctar Ouane, Sanoussi Touré, Mme Diabaté Fatoumata Guindo, Mme Maïga Sina Damba, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, Ahmadou Abdoulaye Diallo, Ibrahima N’Diaye, N’Diaye Bah, Mme Gakou Salamata Fofana, Abou-bakar Traoré, Mamadou Diarra et Sékou Diakité.
16 ministres reconduits
Pendant ce temps, d’autres ont vu se renouveler à eux la confiance du président de la République. Ces heureux élus ont pour nom : Tiémoko Sangaré, ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Me Abdoul Wahab Berthé, ministre du Travail et de la Fonction publique, Hamed Diané Séméga ministre de l’Equipement et des Transport, Gal. Kagougouna Koné, ministre de l’Administration territriale et des Collectivités locales, Natié Pléa, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Gal. Sadio Gassama, ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, Aghatam Ag Alhassane, ministre de l’Agriculture, Salikou Sanogo, ministre de l’Education de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Maharafa Traoré, ministre de la Justice Garde des Sceaux, Mme Siby Ginette Bellegarde, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr. Badra Alou Macalou, ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine,
Pour les besoins des réformes, un ministère crée
Pour les besoins de la cause des réformes et de la décentralisation, de nouveaux départements ont été crées. Il s’agit du ministère Chargé des Réformes et celui délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, chargé de la Décentralisation. Le ministère de la Communication et des Nouvelles technologies a éclaté pour donner naissance au ministère de la Communication, Porte-parole du gouvernement et du ministère des Postes et des Nouvelles technologies. Le secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Développement intégré de la Zone Office du Niger devient un ministère délégué.
Certains ministres ont permuté.
Ainsi, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang, passe au ministère de la Culture pendant que l’ancien titulaire de ce poste, Mohamed El Moctar débarque au ministère de l’Artisanat et du Tourisme. De son côté, l’ancienne ministère de l’Elevage et de la Pêche, Madeleine Bah devient le ministère de la Santé alors que l’ancien ministre délégué chargé du Budget, Lassine Bouaré, se retrouve ministre de l’Economie et des Finances.
Markatié Daou et Abdoul Karim Maïga
L’ Indicateur Renouveau 07/04/2011