Aussitôt nommé par le Décret No 0315 / P-RM du 08 avril 2017, Le nouveau Premier ministre, Abdoulaye Idrissa MAÏGA, quatrièmes du quinquennat du Président Ibrahim Boubacar Keita a effectué pour sa première sortie, ce 09 Avril 2017, une visite de courtoisie au chef de file de l’opposition Honorable Soumaila Cissé pour prendre conseil.
A l’issue de cette visite de courtoisie de son Excellence Monsieur le Premier ministre Abdoulaye Idrissa MAÏGA. Nous avons recueillis la réaction du Chef de file de l’opposition que nous vous livrons ci-dessous.
» Le premier ministre est venu nous voir, à sa demande nous lui avons reçu avec plaisir. Nous lui avons dit, que ce ne soit la première et unique fois. Nous sommes disponibles pour un dialogue républicain. Ce qui a manqué dans ce pays depuis de nombreuses années. Le dialogue! Il y a un déficit derrière le dialogue.
Nous avons marqué au Premier ministre, notre disponibilité pour dialoguer de tous les sujets sur la vie de la nation tout ce qui peut rassembler les maliens, nous unir, tout ce qui peu nous réconcilier. Tout ce qui peut faire que le Mali, sort définitivement de la crise.
Le Premier ministre, a promis de nous consulter à chaque fois que de besoin, d’entamer avec nous, ce dialogue que nous souhaitons profond. Nous lui avons demandé également, qu’il ait le sens du discernement; le sens du discernement, parce que nous sommes dans un pays de rumeurs, et des on-dit, et que chaque fois, qu’il a un doute; Qu’il puisse nous demander et nous parlerons très franchement.
Nous l’avons fait avant, nous le ferons demain; et nous souhaitons bien sûr, qu’il réussisse dans sa mission.
Nous l’avons félicité, nous avons prié pour lui. Et nous avons prié pour lui à travers l’ensemble de la nation; Au delà de la nation, au delà de l’avenir de nos enfants. Nous avons aussi souhaité que son action, puisse ramener la paix au Mali et aussi dans l’ensemble de la sous région. Tout le monde nous regarde, tous le monde, sait les difficultés y a au Mali, sont les difficultés qui peuvent se retrouvées dans les pays voisins et perturber l’ensemble de la sous régions. Nous lui souhaitons bonne chance.
Maintenant, nous jugerons son action l’aune de deux choses: Quel programme il va proposer ? Et à l’aune de l’équipe qu’il va mettre en place. Nous espérons que ce ne sera pas une équipe que politique ou le sens du parti majoritaire va battre tous son poids. Nous savons la guerre des clans au RPM. Nous savons aussi que Monsieur le Premier ministre est plutôt un directeur de campagne et que les élections approchent. Nous allons le jugé à l’aune du gouvernement qui sera mis en place et la place qui sera donnée au RPM dans ce gouvernement »
Sosso Diarisso,
www.diasporaction.cfr