Selon des sources sécuritaires, le bilan a été très défavorable aux hommes de Bilal Ag Achérif lesquels ont enregistré 37 morts et des centaines de blessés dans leurs rangs. Les blessés du MNLA ont été évacués sur Kidal. Dans la débandade qui s’en est suivie pour le mouvement touareg, deux de ses membres ont fui pour se réfugier à Almoustarat.
Face à cette belle fessée militaire, le MNLA tente d’organiser la riposte. Il envisage contre-attaquer cette semaine avec l’appui de nouveaux alliés. Selon nos sources, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) vont s’unir pour apporter, dit-on, la riposte nécessaire au MAA d’Ahmed Sidi Ould Mohamed.
Cette contre-attaque sera conduite par un certain Iyad Ag Ghaly, un homme très recherché aujourd’hui au Mali. Pour déjouer la vigilance des forces internationales, Iyad Ag Ghaly et ses hommes se serviront des drapeaux du MNLA comme un laissez-passer. On attend de voir ce que tout cela va donner.
Mais d’ores et déjà, on signale la présence de Cheick Ag Aoussa avec une centaine de combattants à Anefis. Cheick Ag Aoussa fut une figure emblématique d’Ançar Eddine d’Iyad Ag Ghaly. C’est après qu’il a adhéré au HCUA. Après la bataille de Kidal des 17 et 21 mai derniers, c’est lui qui a d’ailleurs paraphé le document du cessez-le-feu au nom du HCUA.
Par ailleurs, nous avons appris que le même jeudi 10 juillet, un couple arabe a été enlevé par Baye Ag Hamdi près de Tessalit. Baye Ag Hamdi est un ex-député de Tessalit et est responsable du MNLA. Il est connu pour l’exécution de plusieurs bergers arabes en 2013.
Abdoulaye Diakité
L’ Indicateur Du Renouveau 2014-07-15 23:35:52