La directrice de la communication et porte-parole de la Minusma, Radhia Achouri, accompagnée de quelques collaborateurs, a précisé les nouvelles missions de la Minusma au Mali. Elle a tout d’abord dit que la Minusma n’est une force d’interposition entre les belligérants, mais qu’elle est là pour accompagner les Maliens dans le rétablissement de la paix sur toute l’étendue du territoire. « La Minusma ne remplace pas les forces maliennes, on vient en appui à ces forces », a précisé Mme Achouri.
Elle a souligné que l’esprit et la lettre de la résolution 2164 du Conseil de sécurité des Nations unies n’a pas connu un grand changement. Le nouveau mandat de la Minusma, comme dans le précédent, continue de se concentrer sur l’appui au processus de réconciliation politique, la sécurité et la stabilité, la protection des civils, le retour de l’autorité de l’Etat au nord et la protection des droits de l’Homme.
De plus, l’une des préoccupations de la Minusma dans ce mandat est la sécurisation de l’environnement et la gestion des dangers liés aux engins explosifs comme les restes de guerre, les menaces improvisées et celles liées aux dépôts de munition. Aussi a-t-elle procédé, depuis son arrivée, à la formation des forces maliennes de défense et de sécurité.
Les nouveautés du mandat portent sur le soutien aux élections locales et au cantonnement des groupes armés ; le renforcement de la coordination opérationnelle avec les forces maliennes de défense et de sécurité. C’est dans ce cadre que la Minusma procède à des patrouilles et escorte au nord du Mali.
Toutes ces actions de la Minusma doivent se tenir dans le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale, de l’unité et de la laïcité du Mali, a assuré la porte-parole de la Minusma.
Youssouf Coulibaly
Source: L’ Indicateur Du Renouveau 2014-09-30 13:59:13