Le gouvernement américain invite le gouvernement malien à mettre fin à tous liens à la fois publics et privés avec le Gatia.
Face à la presse malienne mardi, réitérant les principaux points de l’administration américaine au cours de la réunion ministérielle des Nations unies tenue la semaine dernière à New York, l’ambassadeur Folmsbee dira que le gouvernement du Mali doit assumer une plus grande responsabilité dans la mise en œuvre du processus de paix.
« Le gouvernement malien doit aller au-delà de l’adoption de lois et la mise en place de commissions », a-t-il relevé. Avant de sommer le gouvernement à mettre fin à tous liens à la fois publics et privés avec le Gatia, car, ajoutera-t-il « le Gatia est une milice armée qui ne contribue pas à ramener la paix dans le Nord du Mali ».
Il a aussi rappelé, qu’en plus du Gatia, tous les groupes armés du Mali doivent être en conformité avec leurs obligations sous l’accord de paix. « Le comportement belliciste continu des groupes armés rapproche encore plus le nord du Mali du combat ouvert, menaçant la vie de civils innocents », a-t-il alerté.
Oumar B. Sidibé