L’audience au cours de laquelle le ministre Sylla a soumis sa lettre de démission de sa fonction de député à l’Assemblée nationale s’est déroulée hier, 16 septembre 2013, dans le bureau du président par intérim, en présence du 4è vice-président, Me Kassoum Tapo.
Par cet acte, Abdramane Sylla honore une disposition constitutionnelle, en l’occurrence l’article 58 qui stipule : « Les fonctions de membre du gouvernement sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat parlementaire, de toute fonction de représentation professionnelle à l’échelle nationale ou locale, de tout emploi public et de toute activité professionnelle et lucrative…. ».
Dans sa missive de démission remise à Younoussi Touré, le désormais ancien député dit qu’il part de l’Assemblée nationale avec de souvenirs agréables, et enrichi des expériences des hommes et femmes qu’il y a côtoyés au cours des six dernières années. Pour ces motifs, il remercie le personnel de l’Assemblée nationale, les députés, le Bureau de l’institution, son groupe parlementaire (RPM) et l’ensemble de ses anciens collaborateurs. Abdramane Sylla conclut sa lettre de démission en reconnaissant que l’Assemblée nationale est un haut lieu de débats politiques « qui renforce incontestablement l’exercice démocratique ».
Prenant la parole, le président par intérim Younoussi Touré, a félicité d’emblée, au nom des députés, du personnel de l’Assemblée et au sien propre, le ministre Sylla pour sa nomination dans le Gouvernement de Oumar Tatam Ly, gage d’une confiance que place en lui le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.
Pour Younoussi Touré, c’est la première fois dans l’histoire démocratique du Mali qu’un membre du Parlement est nommé ministre de la République. En venant se démettre de ses fonctions, Sylla donne une bonne leçon de démocratie au peuple malien et au monde entier, assure le premier responsable de l’institution parlementaire.
De son côté, Me Kassoum Tapo a félicité le ministre Sylla dont la nomination n’étonne guère à l’hémicycle compte tenu du sérieux qui a caractérisé son passage à l’Assemblée nationale. « C’est une fierté pour tous les députés de l’Assemblée nationale », avoue le 4è vice-président de l’Assemblée nationale. Pour qui, cette nomination du député au gouvernement va constituer un motif de rapprochement et de renforcement des rapports entre les deux institutions. Kassoum Tapo a, enfin, rassuré son ex collègue, que l’Assemblée nationale est disposée à l’accompagner dans l’exécution de sa mission.
Cellule de communication
Ministère des Maliens de l’extérieur
L’Indicateur du Renouveau
18/09/2013