Les nominations des anciens ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sadio Lamine Sow et de son collègue Hamadoun Touré, respectivement conseiller spécial du Premier ministre chargé des questions internationales, et des questions relatives à la communication gouvernementale et aux nouvelles technologies relance le débat autour du PM et ses propositions de sortie de crise.
Pour certains observateurs de la scène politique malienne, cette décision n’est qu’un acte de récompense de ses proches par Cheick Modibo Diarra qui auraient accepté de se retirer du gouvernement au risque d’être présentés par des mauvaises langues comme des risées nationales. On estime que le PM a fait preuve de fidélité à des intimes qu’il aurait peiné à faire venir au chevet d’une patrie malade.
D’autres observateurs estiment, au contraire, que les nominations de ces deux anciens ministres comme conseillers spéciaux du Premier ministre ne feront aucunement bouger les lignes.
Pour eux, à travers cette nomination, le Premier ministre prouve qu’il ne veut pas sortir du cercle qu’il a formé autour de lui pour conduire à sa manière la transition.
Ils trouvent que ces postes de conseillers spéciaux auxquels ces deux anciens ministres sont nommés, s’apparentent à des ministères bis en charge des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de la Communication. En effet, ces postes constituent des ministères parallèles et de dépenses supplémentaires pour des mêmes missions pour un budget d’Etat qui saigne déjà à blanc.
Pour eux, le PM continue « de briller par ses manœuvres clientélistes » qui ne disent pas leurs noms.
Il faut rappeler que les deux nouveaux conseillers spéciaux du PM, Sadio Lamine Sow et Hamadoun Touré, étaient respectivement ministres d’État en charge des Affaires étrangères et ministre de la Communication, de la Poste et des Nouvelles Technologies au sein du précédent gouvernement malien. Ils n’auront pas chômé. Ils ont été rappelés 24 h après leur sortie du gouvernement pour être réengagés en tant que conseillers spéciaux du Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, avec rang de ministres.
L’influence des chefs d’Etat, Blaise Compaoré dont Sadio Lamine Sow serait un proche et Alassane Ouattara, dont Hamadoun Touré en serait un, a-t-elle pesé sur le PM dans ce choix ? L’histoire nous le dira.
Markatié Daou
L’Indicateur du Renouveau