Depuis son lancement officiel à Sikasso, le mois de septembre dernier, le Parti du Développement Economique et de la Solidarité (PDES), continue avec son élargissement à travers le pays. Seméga et ses hommes continuent de semer la panique dans les états-majors des grandes formations politiques. Sur les seize (16) communes de Nioro, le PDES a ratissé large lors des dernières municipalités. Il s’en est sorti avec 30 conseillers municipaux. Et cela loin devant le MPR qui s’est contenté de 7 conseillers, 5 pour le CINID, 4 pour le RPM ,21 pour URD et 3 pour le SADI. Ce qui fait du PDES la troisième force politique, après l’Adéma-PASJ et le PARENA avec respectivement 42 et 45 conseillers.
Soit dit en passant, dans la commune urbaine de Nioro, le PDES s’est taillé la deuxième place à égalité avec le PARENA (4 conseillers chacun). Selon nos sources, le PDES doit cette aura à son président, Hamed Diane Séméga et particulièrement par un de ses fidèles lieutenants en l’occurrence Cheick Diallo. Un natif de Nioro qui semble jouir d’une notoriété chez la population et du soutien indéfectible de certaines grandes familles. « Cheick Diallo, bien qu’il soit impulsif souvent, est aujourd’hui le gardien du temple du PDES à Nioro. Il est beaucoup acquis à la cause de Séméga », nous confie un militant du parti d’ATT, que nous avions rencontré lors d’une réunion d’information dudit parti, tenue il y a trois semaines et présidée par Séméga lui-même. Il était accompagné pour la circonstance par une délégation du bureau national provisoire dont le 2è vice-président, N’Diaye Ba. Il a, en outre, laissé entendre que « C’est les populations de Nioro, elles mêmes qui réclament Hamed Diane Séméga . Et cela, s’explique par le fait qu’il a beaucoup contribué au développement socio-économique de Nioro ».
A cette allure, le bouillant président du PDES peut être assuré de son avenir politique. Car un leader politique sans fief est comme un joli édifice en carton.
B.B. Cissé, correspondance particulière
L’ Indicateur Renouveau 11/11/2010