Lors de la lutte dite héroïque du peuple malien contre le régime de feu Ibrahim Boubacar Keïta, parmi les figures de proues du M5-RFP, l’Imam Mahamoud Dicko était le plus fréquent à Nioro. D’ailleurs c’est lui qui transmettait au millier de manifestants le message du chérif de Nioro Mouhamédou Ould CHeikh Hamahoullah HAÏDARA dit BOUYÉ. Avant l’assaut final, l’imam a été mis de côté et Choguel semble désormais récupérer la place qu’il occupait.
Place privilégiée, accolades, sourire fraternel ou encore une relation digne d’un père et un fils, voilà ce qui, à un moment donné, caractérisait le lien entre l’Imam Mahamoud Dicko et Cherif Bouyé Haïdara. Une relation qui datait certes de très longtemps mais qui s’est matérialisée quand les deux hommes s’en sont pris au régime du feu Ibrahim Boubacar Keïta. C’est d’ailleurs à la dernière ligne droite de la chute de Koulouba que méfiance s’est installée et la relation s’est tendue entre les deux religieux.
Erreur de casting pour l’Imam de Badalabougou, timing parfait pour l’actuel Premier ministre de s’introduire et d’occuper la chaise vide dans le vestibule à Nioro. Il s’est érigé en soutien indéfectible et trouve des opportunités à gagner en estime auprès du chef des hamallistes.
Pas plus tard que la semaine dernière le premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga a procédé à la remise des distinctions aux personnalités proclamées Trésors Humains Vivants de la République du Mali. Parmi les heureux bénéficiaires, le chérif de Nioro Mouhamédou Ould CHeikh Hamahoullah HAÏDARA dit BOUYÉ, Autorité morale et médiateur social.
S’en est suivi des éloges très importants et des remerciements à l’endroit du cherfi « ils ont dit que notre père (Bouyé Haïdara) est un médiateur social, ils ont oublié que c’est un grand médecin… lors de ma maladie, depuis que je ne pouvais pas placer un mot, boire de l’eau et avoir l’usage de mes deux mains, la première personne avec laquelle j’ai pu échanger était Bouyé Haïdara et l’envoyer du président. Le jour où on a échangé, il m’a assuré que rien n’allait m’arriver et que j’allais me lever. Me voilà parmi vous aujourd’hui » se lâche le premier ministre Maïga.
Ce qui est sûr est que c’est l’une des rares occasions où Bouyé Haïdara accepte une distinction honorifique venant d’un pouvoir en place.
Abdrahamane Baba Kouyaté