Cinq de nos camarades viennent encore d’être écroués pour détournement de fonds, a indiqué à la presse Maïgari Oumarou, secrétaire général du Syndicat national des pharmaciens et chirurgiens-dentistes (Synphamed).
En février, le ministère de la Santé avait annoncé que 21 fonctionnaires du secteur de la santé avaient été écroués pour le détournement de près d’un milliard de francs CFA (environ 1,5 million d’euros) destinés à un programme de vaccination.
Les prévenus sont actuellement détenus à la prison de Kollo, près de Niamey, selon le syndicat.
Parmi les prévenus figurent de hauts cadres du ministère de la Santé et des responsables du Programme élargi de vaccination (PEV), chargé des campagnes au Niger, notamment contre la poliomyélite, la rougeole et la méningite.
Selon la presse locale, les fonds, constitués de dons, ont été dilapidés entre 2007 et 2010 par le biais de surfacturations et la fraude mise au jour grâce à un audit mené fin 2011.
Parmi les donateurs figurent GAVI Alliance, financée par la fondation Bill et Melinda Gates, l’Unicef, l’Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale.
(©AFP / 02 mai 2013 18h42) 2013-05-02 20:44:05