Nigéria: Shell déclare la force majeure en raison d’incidents sur ses pipelines

La SDPC est la filiale nigériane de Shell.La déclaration de force majeure permet à une société d’être dispensée de ses obligations commerciales à l’égard de ses clients en raison de circonstances indépendantes de sa volonté. Dans ce cas, la société n’est pas pénalisée si elle n’honore pas ses contrats et est couverte par les assurances.

Les chargements depuis le terminal de Bonny (sud du pays, ndlr) sont affectés par les conséquences d’un incendie sur un navire et la baisse de production d’un fournisseur en raison d’inondations, précise le communiqué.
Shell a ajouté que les exportations depuis le terminal de Forcados, dans le sud aussi, sont affectées par des dégâts provoqués à la suite de vols de pétrole. Le groupe pétrolier a indiqué qu’il travaillait à resoudre ces incidents le plus rapidement possible.

Bien que Shell n’ait pas précisé les volumes concernés, des sources de l’industrie pétrolière ont indiqué que les terminaux de Bonny et de Forcados comptent pour une partie substantielle de la production de Shell au Nigeria.

Les vols de brut sont un problème majeur au Nigeria et le PDG de Shell Peter Voser a déclaré récemment que, selon certaines estimations, 150.000 barils et condensats de pétrole étaient volés tous les jours dans le pays.

Ces vols endommagent souvent les olédoucs conduisant à des arrêts de prodution pour réparer les conduits.
Le Nigeria est le plus gros prodcuteur africain d’orn noir, avec une production qui variait entre 2 et 2,4 millions de barils par jour ces derniers mois.

ROYAL DUTCH SHELL

(©AFP / 23 octobre 2012 10h34)