Cette élection marque la première alternance démocratique et pacifique du Nigeria depuis son indépendance.
Je félicite le président Goodluck Jonathan et le président élu Muhammadu Buhari pour leur engagement public en faveur de la non violence tout au long de la campagne, a poursuivi le président américain.
Avec 53,95% des voix, l’ancien général Buhari, candidat de la coalition de l’opposition (APC), a largement battu M. Jonathan, candidat du Parti démocratique populaire (PDP), crédité de 44,96%, selon les résultats officiels annoncés par la Commission électorale indépendante.
Au Nigeria, les dissensions politiques avaient jusqu’ici souvent attisé des tensions ethniques et religieuses, entraînant de sanglantes émeutes post-électorales. Cette fois-ci le vote s’est déroulé dans le calme samedi et dimanche.
Et le groupe islamiste Boko Haram, qui avait multiplié les attentats-suicides dans le nord ces dernières semaines et juré de perturber cette élection, n’y est pas parvenu.
En se rendant dans les bureaux de vote en grand nombre et en attendant parfois toute la journée pour voter, les Nigérians se sont rassemblés pour décider de l’avenir de leur pays de manière pacifique, a encore écrit Barack Obama.
J’exhorte le président élu Buhari et le président Jonathan à réitérer les appels à leurs sympathisants à continuer de respecter le résultat des élections, à s’atteler à unifier leur pays et à mener à bien ensemble la transition pacifique au Nigeria, a-t-il conclu.
(©AFP / 01 avril 2015 14h22) {jcomments off}