La police n’a pas été informée d’une demande de rançon et on ignore pour l’instant le motif de l’enlèvement, a précisé M. Muhammad.
Les enlèvements contre rançon, fréquents dans la région du Delta du Niger (sud), où se concentre l’essentiel de la production pétrolière du Nigeria, se sont étendus dans d’autres régions du pays ces dernières années, visant les responsables nigérians ou leur famille.
En décembre 2012, la mère de la ministre des Finances et ancienne directrice générale de la Banque mondiale Ngozi Okonjo-Iweala avait été enlevée à son domicile dans l’Etat voisin du Delta. Elle avait été relâchée quelques jours plus tard, après versement d’une rançon.
Mmes Okonjo-Iweala et Alison-Madueke sont considérées comme les deux ministres les plus influentes de l’administration du président Goodluck Jonathan.
L’oncle de M. Jonathan, âgé de 70, a aussi été kidnappé, plus tôt cette année, dans l’Etat de Bayelsa, également situé dans le Delta du Niger.
Les personnes enlevées dans cette région sont souvent relâchées après versement d’une rançon, même si ni la police ni les proches des victimes ne communiquent sur les rançons versées.
Le Nigeria extrait environ 2 millions de barils de pétrole par jour.
(©AFP / 24 octobre 2014 18h14)