Les jeunes (du groupe d’autodéfense) de Benishiek (dans l’Etat de Borno) ont perdu treize des leurs dans une embuscade vers minuit et demi, a déclaré dimanche Garba Ngamdu, un assistant du gouverneur de l’Etat, un bilan corroboré par le groupe d’autodéfense.
Ce groupe avait déjà affronté plusieurs fois les insurgés islamistes ces dernières semaines. Il s’attendait à une attaque des insurgés contre Benishiek, mais ceux-ci sont quand même parvenus à les surprendre. Douze miliciens sont morts dans la fusillade avec les islamistes, un autre après son transfert à l’hôpital, a expliqué Garba Ngamdu à Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno, distante de 70 kilomètres.
Cinq combattants de Boko Haram ont été tués, toujours selon lui.
L’Etat de Borno est un fief de Boko Haram qui a multiplié ces derniers mois les attaques contre les groupes d’autodéfense, dont la formation a été encouragée par l’armée nigériane.
Vendredi, l’armée a affirmé avoir tué une cinquantaine de combattants de Boko Haram, en représailles à une attaque contre des civils, dans le nord-est du pays.
L’insurrection de Boko Haram, qui réclame la création d’un Etat islamique dans le nord du Nigeria, dure depuis quatre ans. Depuis la mi-mai, l’armée mène une vaste offensive dans cette région placée sous état d’urgence, pour tenter d’y mettre fin.
Les violences de Boko Haram et leur répression souvent brutale ont fait plus de 3.600 morts depuis 2009 selon l’ONG Human Rights Watch.
(©AFP / 08 septembre 2013 20h37)