Niger : Le parti de Bazoum s’oppose à une intervention militaire

NIAMEY-Au Niger, alors que la junte vient d’annuler près de 1000 passeports diplomatiques détenus par des dignitaires du régime déchu, le parti du Président renversé Bazoum Mohamed a annoncé, ce vendredi 15 septembre 2023, son opposition à une intervention militaire de la Cedeao.

 

Le PNDS-Tarayya exhorte ses partisans à rester unis pour une sortie de crise non armée. ‘’La libération du Président Bazoum et de sa famille, séquestrés depuis le 26 juillet, et celles de tous les camarades arrêtés sur l’ensemble du territoire national (…), reste l’une des plus grandes préoccupations.

Le parti appelle au rétablissement du Président de la République dans ses fonctions et le rétablissement de l’ordre constitutionnel par tous les moyens non militaires ainsi qu’au renforcement de l’unité et de la discipline du Parti’’, a lancé le PNDS-Tarayya qui a porté Mohamed Bazoum au Pouvoir.

L’action militaire à Niamey pour rétablir le président déchu au Pouvoir est un sujet à controverse. Pour parvenir à cette prise de position, le parti de Bazoum dit avoir mené des consultations depuis septembre.

« Il est apparu nécessaire au Présidium d’entreprendre des discussions sur cette question, ce qui a été fait le 2 septembre et s’est poursuivi le 14 septembre. Une nette majorité s’est exprimée contre une intervention armée’’ rapporte la formation politique dont le leader a été renversé le 26 juillet dernier.

Le PNDS-Tarayya insiste sur sa démarcation de toute intervention militaire dans le cadre de la recherche de solutions de sortie de crise au Niger.

Source:Africaguinee.com