N’Goni d’Or:Une initiative de Tom Production et de l’artiste Bassékou Kouyaté

L’information a été donnée par le Directeur général de Tom Production, Aboubacar Sangaré et l’artiste musicien du N’Goni, Bassékou Kouyaté, à la faveur d’une conférence de presse. C’était le mardi 22 juillet à Tom Production. En effet, la société N’Goni d’Or est une société événementielle qui a pour objectif de donner un impact aux œuvres des artistes maliens. C’est une initiative d’Aboubacar Sangaré, Directeur général de Tom Production et de l’artiste malien Bassékou Kouyaté, le célèbre musicien du N’Goni au Mali.

N’Goni d’Or est le grand prix de récompense des meilleures artistes maliens dans différentes catégories de musique. Selon les organisateurs, cette cérémonie de récompense va conquérir ses lettres de noblesse pour la première édition qui accueillera de nombreuses personnalités maliennes et étrangères de tous les horizons. Il s’agit des sommités de la musique malienne et africaine, des promoteurs culturels, des producteurs d’émissions et des célébrités artistiques.

À en croire les organisateurs, chaque année, N’Goni d’Or réunira à la  mi-décembre des artistes nationaux dans des spectacles qui seront filmés et diffusés sur toutes les chaînes de télévisions du Mali. Ces spectacles, disent-ils, réuniront les populations des six Communes du District de Bamako à travers des podiums dans chaque Commune, et aussi un podium dans chaque région concernée (Kayes, Koulikoro et Ségou). «Les artistes nominés seront récompensés chacun dans sa catégorie grâce à un vote par téléphone», ont-ils ajouté.

Rappelons que pour cette année 2014, la première édition du N’Goni d’Or sera diffusée sur toutes les chaînes du Mali, à travers l’émission Africable Télévision musique. Il s’agit d’une belle occasion pour les télévisions maliennes de faire le bilan de la musique malienne et de contribuer au recensement des artistes maliens. Le thème N’Goni d’Or, inspiré de la production Africable Musik initiée par Tom Production et Africable depuis bientôt deux ans, porte symboliquement sur les artistes maliens. Ce sera en présence des autorités, des figures de la musique africaine, des partenaires. Un hommage particulier sera rendu aux grands noms de la musique malienne disparus et l’événement vibrera aux rythmes des sonorités, des émotions des animations et des savoir-faire du cru, avec toute la chaleur hospitalière du public présent.

L’objectif recherché à travers cet événement vise le développement de la musique et la promotion des artistes maliens. Il sera l’occasion chaque année d’afficher les meilleures artistes dans les différentes catégories de musique. Il s’agit du Rap, du Reggae, de la musique mandingue, du griot et du clip vidéo, de la musique traditionnelle et moderne.

En outre, le N’Goni d’Or a aussi pour objectifs de créer une synergie entre les acteurs ; de promouvoir les ressources culturelles et artistiques ; de récompenser les talents des artistes maliens à travers des remises de trophées (prix de la musique) ; de créer une plate-forme de rencontres culturelles ; de stimuler la créativité et soutenir les initiatives créatrices ; de favoriser l’intégration et l’unité des artistes maliens.

Par ailleurs, selon les organisateurs, le spot passera à travers les radios et les télévisions pour inviter les artistes à s’inscrire dans les locaux des radios et des télévisions. Le public votera par téléphone, par Sms ou par E-mail. Les médias annonceront les podiums que chaque Commune abritera ainsi que ceux des régions.

Notons enfin que le Grand prix de récompense des artistes maliens, N’Goni d’Or est piloté par Tom Production, qui assure les préparatifs, la recherche de financements, la coordination des équipes d’organisation  et les invitations.

Diango COULIBALY

Source: Le Reporter Mag 2014-08-02 19:02:52