Les rideaux sont tombés sur la coupe Faso Nièta de l’arrondissement de Néguéla, dans le cercle de Kati. Organisé par le natif de la localité, Seydou Oumar Traoré de la radio Djèkafo, cette coupe a mis en compétition les équipes des communes de Bozofala, de Daban et de N’tjiba. La compétition s’est déroulée dans le fair-play total entre non seulement les différentes équipes, mais aussi entre tous les villages de la zone, ainsi que les autorités coutumières, religieuses, politiques et administratives locales. D’où la satisfaction de l’organisateur.
Au coup de sifilet final, c’est l’équipe de Néguéla A qui est sortie victorieuse devant le FC Noumoubougou, dans la commune de Bozofala. Faradun s’est de son côté imposé face l’équipe de Daban A aux tirs aux buts dans la commune de Daban. Dans la commune de N’tjiba, c’est l’étoile de Faladié qui a eu raison sur l’équipe de Faladié A par le score de 3-1. Chaque vainqueur a eu deux ballons et 50 000 FCFA, et les finalistes malheureux se sont consolés avec une enveloppe de 25 000 FCFA et deux ballons.
Après la compétition, l’organisateur de la coupe Faso Nièta se dit satisfait du déroulement de ce tournoi dans l’arrondissement de Néguéla. Il a fait savoir que cette initiative vise à permettre aux jeunes talents de la zone de développer leur savoir-faire. Cela, pour pouvoir jouer à des niveaux plus élevés sur les plans national et international. M. Traoré a annoncé que dans chaque commune, 45 jeunes ont été sélectionnés afin de construire une équipe communale dans les différentes localités. Et qu’il prendra en charge les frais liés à leurs entrainements. En perspectives, Seydou Oumar Traoré a annoncé l’organisation très prochaine dans d’autres communes du cercle de Kati comme Djèdougou Torodo, Kalifabougou, Yélékégourou, Diago, Diyo Gare, Dobla et Dougabougou. Il a invité les Maires, les responsables sportifs locaux et les ressortissants à soutenir cette initiative qui vise uniquement à promouvoir le sport dans l’arrondissement de Néguela en particulier et dans le cercle de Kati en général. Seydou Oumar Traoré a enfin salué le soutien des maires, des autorités coutumières, religieuses et administratives locales qui a permis aux organisateurs de gagner le pari.
Vivement la 2e édition de la coupe Faso Nièta dans l’arrondissement de Néguéla.
André Traoré