Négociations de Ouagadougou Djibril Bassolé à Bamako pour des concertations

 

 

A Ouagadougou, les Maliens se félicitent de la fermeté affichée par le Mali lors des pourparlers en cours. « On ne nous dictera plus d’accord. Nous n’avons plus rien à perdre, car le Mali est déjà  tombé assez bas. Si nous ne signons pas, aucun problème, nous sommes prêts à en passer par l’usage des armes pour entrer à Kidal. Les sédentaires doivent être pris en compte, car on ne peut plus permettre à une infime minorité de Touregs de parler au nom de toutes les populations des trois régions du Nord.

La délégation malienne s’est attelée à cela et la communauté internationale doit l’entendre » nous a déclaré un diplomate malien. Voilà qui a le mérite d’être clair. Bassolé réussira-t-il à trouver un terrain d’entente avec Bamako? Nous le saurons très bientôt, si ce n’est déjà fait (article rédigé mercredi).

En attendant, des leaders du HCUA – MNLA sont en train « d’assurer leurs arrières », programmant déjà des voyages sur l’Arabie Saoudite ou le Canada. Pensent-ils que cela les empêchera d’être arrêtés en exécution des mandats d’arrêt internationaux émis contre eux? Rien n’est moins sûr.

Ramata Diaouré

Le 22 Septembre 2013-06-13 02:53:49