Pour juguler les problèmes au nord du Mali et apporter sa pierre à la construction de l’édifice commun, le Groupe de réflexion et d’action pour le Mali (Gram Faso Yeleen), Le ministère délégué auprès du premier ministre chargé de l’office du Niger, le Parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes) et le comptable de formation Abdoulaye Soumaré ont tous fait des dons symboliques à l’armée malienne et les femmes des soldats tombés sur le champ de l’honneur.
Le Gram a donné 3 millions de Fcfa à l’armée malienne ensuite 1 million de Fcfa et 5 tonnes de riz aux veuves. Le ministère délégué auprès du premier ministre chargé de l’office du Niger a fait un don de 20 tonnes de riz à l’armée malienne. Le Pdes a donnée 10 millions de Fcfa à l’armée malienne.
Le comptable de formation Abdoulaye Soumaré a fait un soutien symbolique de 2000 Fcfa. Après l’exécution de l’hymne national du Mali, Ousmane Sylla, président du Gram a fait savoir que leur association ne pouvait pas rester indifférente face à la situation qui prévaut au nord et qui compromet dangereusement la cohésion, la paix sociale et l’unité nationale. Il a lancé un appel à tous les Maliens pour le soutien de l’armée malienne. Dr Bah, représentant du Pdes, a souligné que le Mali est un pays de partage et un pays de prise en charge des problèmes des autres. A l’en croire, c’est un pays où il n’y’a pas de guerre ethnique.
Abdoulaye Soumaré s’est dit fier d’être le premier à faire un don symbolique aux forces armées et de sécurité. Le général Youssouf Bamba, secrétaire général du ministère de la défense et des anciens combattants, a exprimé sa satisfaction et ses émotions face aux dons des différents donateurs. Il a indiqué que bon usage en sera fait. Car l’article 1er de la décision N°2012 095 MDAC-SG stipule qu’’Il est créé au sein du département, une commission chargée de la réception des dons à l’armée’’.
Il a remercié le peuple malien car selon lui, une armée sans le soutien de son peuple est une armée vouée à l’échec. « Nous avons confiance à notre peuple », a-t-il dit. A ses dires, avec la grâce de dieu, l’armée malienne relèvera le défi.
Aguibou Sogodogo
Le Républicain Mali 07/02/2012