Le Président de la République, SE M. Mohamed BAZOUM participera du 13 au 15 décembre 2022 au deuxième Sommet des Dirigeants Etats-Unis – Afrique qui se déroulera à Washington, et qui rassemblera presque tous les dirigeants du continent soit une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement.
L’ordre du jour de la rencontre sera axé autour de trois thématiques clés que sont la démocratie, la gouvernance et la sécurité. Le sommet comprendra des sessions qui porteront sur les thèmes suivants : la diaspora et les jeunes leaders africains ; la santé mondiale et la sécurité alimentaire ; le changement climatique et l’énergie ainsi que les investissements dans les infrastructures.
Dans la capitale américaine, les travaux du sommet démontreront l’engagement durable des Américains envers le continent et souligneront l’importance des relations entre les États-Unis et l’Afrique ainsi qu’une coopération accrue sur les priorités mondiales partagées. L’Afrique reste en effet une priorité du Président Biden qui a compris que ce continent façonnera l’avenir du monde en s’attaquant aux défis les plus urgents et en saisissant les opportunités. Ce sera une façon pour le dirigeant de la première puissance mondiale de se positionner dans un espace économique concurrentiel et multipolaire.
Le Président Mohamed BAZOUM saisira toutes ces opportunités pour promouvoir la destination Niger, pays aux immenses potentialités, comme à chaque occasion. Le récent Plan Economique et Social (PDES) de Paris a d’ailleurs montré toute la confiance des investisseurs et partenaires au développement pour le Niger, terre d’opportunités. Le Chef de l’Etat a toujours montré un intérêt particulier pour la coopération avec les Etats-Unis dont les relations sont au beau fixe, en atteste la visite de travail et d’amitié effectuée en novembre 2021 ainsi que celle en marge de l’assemblée général de l’ONU au Texas en septembre 2022.
Les thèmes des débats précités intéresseront naturellement le Président de la République dont le pays évoluant dans un environnement de plus en plus insécure a réalisé sa première alternance démocratique passant le pouvoir d’un président élu à un autre choisi par le suffrage du peuple nigérien.
La diversification des partenaires économiques a toujours été un leitmotiv du Président BAZOUM qui a constamment voulu le meilleur pour son pays et dans des domaines structurants. Les Etats-Unis et le Niger entretiennent une coopération empreinte de compréhension et de respect mutuel et basée sur les 4D, à savoir : Diplomatie-Démocratie-Développement et Défense. La pertinence de l’aide au développement et les appuis multiformes des USA au Niger, à travers les projets et programmes de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) portent sur une enveloppe de près de 200 millions de dollars, inscrits dans plusieurs secteurs.
D’autres programmes spéciaux sont initiés par le Gouvernement américain tels que l’African Growth Opportunity Act (AGOA, créé en mai 2000), axé sur le commerce et les opportunités commerciales en Afrique. Le Millenium Challenge MCA-Niger est financé à hauteur d’environ 250 milliards FCFA dans des projets d’irrigation, d’agriculture et de réhabilitation de routes dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéry.
Les Etats-Unis qui interviennent également dans le domaine de la défense et de la sécurité, sont présents au Niger aux termes d’un Accord en date du 14 juin 1962.
Les premières relations entre les deux pays remontent à 1961.
Le Président de la République est accompagné dans ce déplacement d’une importante délégation composée de :
Mme Khadîdja BAZOUM, Première Dame de la République du Niger ;
Hassoumi MASSAOUDOU, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ;
Alkache ALHADA, Ministre du Commerce ;
Mahaman Sani MAHAMADOU, Ministre du Pétrole ;
Ahmat JIDOUD, Ministre des Finances ;
Rabiou ABDOU, Ministre du Plan ;
Ibrahim SANI ABANI, Directeur du Cabinet du Président de la République ;
l’Ambassadeur Kiari LIMAN TINGUIRI, Ambassadeur du Niger aux Etats-Unis.
Le président Biden qui accueillera du 13 au 15 décembre ce deuxième sommet des dirigeants États-Unis-Afrique veut tenir le pari de rassembler les personnalités de tout le continent africain afin de discuter de moyens audacieux et concrets de renforcer les liens ainsi que de faire progresser les priorités communes. L’Afrique, un acteur géopolitique majeur, possède certaines des économies à la croissance la plus rapide du monde comme le Niger (autour de 7% actuellement).
Ce sommet démontrera in fine l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les États-Unis et l’Afrique. Ainsi les États-Unis cherchent à catalyser des milliards de dollars en relations commerciales et en investissements, pour créer des emplois et bâtir une croissance économique inclusive et durable à travers le continent africain. Déjà, les organismes de développement comme l’USAID et d’autres comme la MCC, une agence gouvernementale, investit quelque 9 milliards $ (5 600 milliards de FCFA) dans 25 pays d’Afrique depuis 2004.
Il s’agira de mettre à profit tout l’éventail des instruments du gouvernement américain, exploiter la puissance du secteur privé américain et renforcer nos partenariats avec les chefs d’entreprise et les investisseurs à travers la diaspora africaine. Le Président Joe BIDEN exprime le désir de travailler avec les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora à travers les États-Unis et le secteur privé pour continuer à renforcer une vision commune de l’avenir des relations américano-africaines.
Le sommet visera à établir un nouvel engagement économique, à promouvoir la démocratie et les droits humains, à faire progresser la paix et la sécurité et à relever des défis tels que la sécurité alimentaire et le changement climatique ainsi que la pandémie de COVID-19.
Le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique du 13 au 15 décembre s’appuiera sur des thématiques de discussions et de valeurs communes pour mieux :
Favoriser un nouvel engagement économique
Faire progresser la paix, la sécurité et la bonne gouvernance
Renforcer l’engagement envers la démocratie, les droits de l’homme et la société civile
Travailler en collaboration pour renforcer la sécurité sanitaire régionale et mondiale
Promouvoir la sécurité alimentaire
Répondre à la crise climatique
Amplifier les liens de la diaspora
Promouvoir l’éducation et le leadership des jeunes
Au cours de l’U.S.-Africa Business Forum qui se tiendra pendant le sommet, les chefs d’État africains et des responsables américains et africains des milieux d’affaires et des pouvoirs publics discuteront des moyens de faire progresser des partenariats mutuellement bénéfiques pour créer des emplois et stimuler une croissance inclusive et durable.
Autre annonce de taille lors du sommet États-Unis – Afrique, qui doit démarrer à Washington le mardi 13 décembre : le président américain Joe Biden s’apprête en effet à défendre l’intégration de l’Union africaine au G20. Ce groupe rassemble les dix-neuf économies les plus avancées au monde ainsi que l’Union européenne.
Le premier sommet États-Unis – Afrique qui s’était tenu en 2014, a été tenu à l’initiative du Président Barack Obama.
Source: news.aniamey.com