Le ministre de l’Environnement, Mme Kéita Aïda M’Bo était ce dimanche à Naréna pour constater de visu deux cargaisons de bois de vène saisies par les agents des eaux et forêts, dans la nuit de vendredi à samedi. Le ministre a engagé les agents à redoubler de vigilance pour protéger les ressources forestières.
Après le constat alarmant du bois de vène sur le marché à Bamako, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a instruit la direction des eaux et forêts de mener une enquête pour situer la provenance de ce bois interdit de coupe sans plan d’aménagement.
Le directeur national des eaux et forêts, Mamadou Gakou, a informé ses troupes de cette décision ministérielle. Depuis ce jour, les soldats de l’environnement sont à pied-œuvre pour traquer les malfrats qui s’adonnent au pillage des ressources naturelles du pays. Le fruit de cette mobilisation est tombé la semaine dernière.
Les agents de Siby et Narena sur la route de Kouremalé ont saisi deux camions chargés de bois de vène dans la nuit de vendredi à samedi. Pour constater le sinistre, le ministre Mme Kéita Aïda M’Bo, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu ce dimanche sur les lieux pour constater de visu la dimension du dégât.
Sur place, le constat était alarmant : des centaines de troncs d’arbres cinquantenaires étaient dans les camions et d’autres stockés dans la forêt de Kéniéma à 7 km de la Commune rurale de Narena.