Ce sont les mots de Nango Dembélé, parrain de l’événement, à la faveur de la rentrée politique de sa section de Koutiala, le 4 juin 2016.
Pour la circonstance, une très grande délégation conduite par parrain, Nango Dembélé, et non moins ministre de l’Elevage et de la pêche, avait fait le déplacement de la capitale du Miniankala. Il était accompagné, pour circonstance, de plusieurs de ses collègues du gouvernement, notamment le ministre de la Solidarité et de la reconstruction des régions du Nord, Amadoun Konaté, le ministre des Maliens de l’extérieur, Dr Abdrahamane Sylla, membre du BPN-RPM, celui de l’Energie et de l’eau, Frankaly Keïta, le ministre de la Décentralisation, Mohamed Ag Erlaf, le président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, Mamadou Satigui Sidibé et certains cadres du parti, à l’image du Secrétaire à l’Organisation du parti, l’honorable Mamadou Diarassouba, et le Secrétaire à la Communication du Bureau politique des jeunes, Sory Ibrahim Coulibaly.
Il faut signaler que la délégation de Bamako a été accueillie en fanfare par les responsables locaux du parti qui ont réussi à mobiliser les militants des 36 communes de Koutiala.
Il s’agit du Coordinateur régional du parti, Logouna Traoré, le Secrétaire Général de la section des jeunes de Koutiala, le Secrétaire Général de la Section de Sikasso, Salif Traoré, le Secrétaire Général de la section des jeunes de Koutiala, Mamadou Traoré, dit ‘’M’’, le Secrétaire à l’Organisation, Sékou Kanté.
Placée sous le signe de l’union autour des valeurs du parti tels que les idéaux de justice, de progrès et de solidarité, cette rentrée politique de la section RPM de Koutiala a été surtout marquée par l’arrivée dans les rangs du parti de plus de 71 nouveaux adhérents comprenant 1 député en fonction, 2 anciens députés dont l’honorable Ablaye Dembélé, élu sous les couleurs de l’ADEMA qui a débarqué avec tout son staff, 2 anciens élus MPR, Moussa Kamissoko et Soumaïla Mallé, le Secrétaire Général du MPR, Souleymane Coulibaly dit mairie Solo, porte-parole des nouveaux adhérents, et non moins membre fondateur de RPM, le maire PDS de Tièrè avec ses 17 conseillers, le maire ADEMA de Tossoni, Seydou Badiè Sogoba avec ses 11 conseillers, le maire de Léléni et ses conseillers, l’actuel maire de Cincina, Baba Dembélé (la plus grande commune rurale de Koutiala), le maire UDD, Drissa Berthé de Soukoumba, le président du Conseil de cercle de Koutiala, 5 maires en fonction, 1 ancien maire et de plusieurs conseillers communaux. Il faut préciser que les nouveaux arrivants proviennent principalement de quatre formations. Il s’agit du MPR, de l’ADEMA PASJ, de l’UDD et du PDES.
La présentation des nouveaux adhérents a été l’un des temps forts de la rencontre. Ils ont été, pour la petite histoire, longuement ovationnés par le public RPM.
En venant ainsi renforcer le camp du parti présidentiel, les nouveaux adhérents, par la voix de leur porte-parole, Souleymane Coulibaly, ont déclaré que c’est après une analyse citoyenne et patriotique qu’ils se sont résolus à rejoindre le RPM pour partager leurs expériences et, du coup, aider le président dans ses nobles missions.
« Nous avons décidé unanimement, après une analyse citoyenne et patriotique, de rallier le RPM pour venir partager avec nos camarades nos petites expériences politiques. Nous sommes déterminés à nous rassembler derrière notre frère le président Ibrahim Boubacar Keïta pour l’aider dans sa noble mission, le soutenir dans tous ses efforts de consolidation de la paix, gage de tout développement» a-t-il-souligné.
L’intervention du porte-parole des nouveaux adhérents a succédé à celles de plusieurs responsables de RPM qui ont, chacun à sa manière, souhaité la bienvenue aux nouveaux tisserands ; et rappeler en même temps que, au sein du RPM, il n’y a pas de militant de première heure ou de dernière heure. C’est le cas du parrain de la rentrée politique, Nango Dembélé. « Cette rentrée politique que nous organisons, ce jour 4 juin 2016, est un temps fort dans la vie du parti. En effet, elle nous offre l’opportunité d’évaluer la santé du parti et sa capacité à mobiliser les populations du Miniankala autour du programme du Président de la République du Mali, son Excellence El hadj Ibrahim Boubacar Keïta, lequel programme est sous-tendu par le projet de société du RPM» d’indiquer le ministre de l’Elevage et de la pêche.
Nango Dembélé a profité de cette tribune pour adresser ses félicitations aux populations du cercle de Koutiala, particulièrement « la jeunesse dynamique et consciente » de cette localité pour « le rôle historique et le succès enregistré lors de la dernière élection présidentielle où le taux de 82% a été atteint en faveur du camarade Ibrahim Boubacar Keïta». Aux nouveaux adhérents, le parrain a assuré qu’il n’y aura et qu’il ne saurait y avoir de militants de première ou de dernière heure. A la section de Koutiala, il a lancé : « vous avez su répondre à une des recommandations fortes de la 4ème Conférence Nationale qui est d’élargir la base sociale du parti».
Aux politicards mal intentionnés, il a fait une mise en garde : « aucune manœuvre de division, aucune tentative de division, ne saura entraver la marche inexorable de notre parti vers des lendemains meilleurs, pour le bonheur de toutes les Maliennes et de tous les Maliens ». Il a fini son intervention en invitant tous les Maliens à se retrouver autour de l’essentiel, à savoir le combat pour l’édification d’une nation prospère, réconciliée avec elle-même et dont tous les enfants vivront dans la paix avec des chances et des opportunités égales.
Pour sa part, le Secrétaire Général de la section de Koutiala a assuré les participants sur la bonne santé du parti dans les 35 sous-sections et les 236 comités dans les 250 villages du cercle de Koutiala. Et donné l’engagement que le parti fera le plus grand score lors des joutes électorales qui se profilent à l’horizon afin de donner une majorité confortable au Président de la République.
Au cours de la rencontre, l’occasion a été donnée aux partis amis de s’exprimer sur les bons rapports qu’ils entretiennent avec les tisserands. La touche musicale de cette rentrée était assurée par le rossignol du Miniankala, Molobali Keïta.
Mohamed Naman Keïta