Le Rossignol du Mandé, Salif Kéita, a reçu le prix du Festival «La Mar de Músicas 2019» le 22 juillet 2019 à Carthagène (Espagne). La distinction lui a été remise lors de son show à la 25e édition (du 19 au 25 juillet 2019) de ce prestigieux festival.
Salif Kéita, le «Cheval Blanc», a reçu le prix pour «avoir combattu toutes sortes de préjugés à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afrique, pour avoir défendu les personnes atteintes d’albinisme et ceux qui chantent sans appartenir à la caste des griots, pour l’inspiration de sa voix puissante et pour son art de mélanger la tradition profonde de sa région (le Mandé) avec des sons globaux».
Organisé chaque année à Carthagène (province de Murcie, en Espagne), le festival «La Mar de Músicas» est classé parmi les plus importants événements consacrés aux musiques du monde. C’est un grand événement ouvert à tous les arts et qui accueille une cinquantaine de groupes qui se produisent chaque saison sur les différentes scènes de la ville.
Pendant près d’un mois, ce festival dédié à la musique folklorique de toutes les régions du monde transforme Carthagène en un grand forum de festivités. Cette manifestation a célébré cette année sa 25e édition. C’est un événement qui rend hommage à un pays à chacune de ses éditions et organise des conférences, des expositions et d’autres activités parallèles. A noter que, le prix La Mar de Músicas 2016 avait été décerné à l’artiste sénégalais Cheick Lô.
L’actualité musicale de Salif Kéita est également dominée par la sortie de son album, «Un Autre Blanc» qui, selon lui, est le dernier de sa carrière. «Je vais juste faire des concerts et peut-être des tournées», a-t-il déclaré à la presse à la sortie de l’album.
«Un Autre Blanc» qui comprend des «featurings» (collaborations) avec de grands noms de la scène comme Yemi Alade, Angélique Kidjo, Alpha Blondy…, a été fortement salué par les critiques de part le monde.
Selon le journaliste et critique Ivoirien Amadou Sanou, l’album est un «jubilé musical sur fond de transmission de témoin». Un autre critique de l’opus a déclaré dans le quotidien britannique, «Financial Times», que cet opus n’est «pas un adieu ignoble». Pour «The Guardian», l’album est un «cadeau de retraite d’une voix singulière».
Considéré, à juste titre, comme l’une des plus grandes stars de la musique africaine, Salif Kéita a sorti son premier album solo, «Soro», en 1987. «Un Autre Blanc», le 14e d’une belle saga, est-elle le dernier de cette scintillante discographie ?
Ce qui est sûr, c’est que la vitrine des trophées du Rossignol du Mandé ne cesse de se garnir au file de sa tournée estivale… En effet, avant le prix «La Mar de Músicas», l’enfant prodige de Badugu Djoliba (Badougou Djoliba) avait reçu celui du festival «Nuits d’Afrique» de la Francophonie 2019. Et, visiblement, ce n’est qu’un début !
Alphaly