Mouvements démographiques au Mali Les cris de détresse de l’association espoir de cachan kalifa

L’émigration est un mal nécessaire dans le développement, économique, social et culturel d’un pays. Tout en reconnaissant l’existence de nombreuses structures dévolues aux conditions de vie des migrants au Mali,  l’associations Espoir de Cachan Kalifa estime que  le système est à la fois caduc et obsolète car les migrants continuent de souffrir de manque de soin et sont exclus sur le plan social.
Les personnes migrantes sont en somme les cibles de politiques injustes, au grand dam des droits universellement reconnus à chaque personne humaine et qui font que les êtres humains  sont dressés les uns contre les autres à travers des stratégies discriminatoires fondées sur la préférence nationale, l’appartenance ethnique, religieuse ou de genre.

Les politiques sécuritaires mises en place par les Etats nations font croire que les migrations sont un problème et une menace alors qu’elles constituent depuis toujours un fait historique naturel, complexe, certes, mais qui, loin d’être une calamité pour les pays de résidence, peuvent être d’un apport économique, social et culturel inestimable.
L’association regrette que les migrants du Mali et d’ailleurs continuent d’être un peu partout privés de leurs droits à la liberté de circulation et d’installation à travers la planète. C’est pourquoi Espoir Cachan Kalifa fait sienne la charte mondiale des migrants.

DRAMANE  KONTA, Stagiaire

Aurore 15/09/2011