‘’ La mésentente entre nous et Giresse, a dit Konaté, s’explique. C’est le fait que la FMf a jugé nécessaire d’apporter quelques réaménagements à certains termes du contrat, particulièrement au niveau du Staff médical, des joueurs sélectionnés et de la facture de téléphone ‘’. S’agissant du Staff médical, dans le nouveau bail, a-t-il dit, on a estimé que ce staff médical devait être sous la responsabilité de la commission médicale de la Fmf tenue de travailler étroitement avec le sélectionneur.
Ce qui n’a pas été du goût de Giresse. Après échanges, a souligné Moussa Konaté, on a accepté de laisser le soin à Alain Giresse de choisir un médecin et un Kiné, tous deux différents de ceux qui ont été à la campagne au Gabon, car leur attitude générale ayant été jugée incompatible avec l’ambiance du groupe qui exigeait une grande convivialité de la part de tous les membres de la délégation. Au niveau des joueurs sélectionnés, dans la nouvelle proposition de bail, il est dit que le sélectionneur «aura toute la latitude de proposer pour validation à son employeur la liste des joueurs sélectionnés».
Nous avons fait cela, a fait savoir Konaté, le cas Seydou Kéita est révélateur. Ce dernier, après avoir décidé de prendre du recul par rapport à la sélection nationale, a souhaité par la suite, rejoindre le groupe. Il se heurta à l’opposition du sélectionneur. La clause pour «validation», a indiqué Moussa Konaté, ayant indisposé Alain Giresse, nous avons accepté de la supprimer. Concernant la facture de téléphone, il a dit « pour ses appels téléphoniques, il avait été proposé d’allouer au sélectionneur sur une base mensuelle, une somme ne devant pas excéder cinq cent mille Fcfa. Si la facture réelle n’atteignait pas cette somme, la Fédération ne réglait que la facture des appels effectués. Si la facture n’atteignait pas cette somme, la fédération, pour des raisons d’orthodoxie de gestion, n’était pas tenue de verser la différence au sélectionneur.
Cette disposition ayant été contestée par Giresse, il a été convenu d’inclure la somme des cinq mille dans son salaire.» Malgré ces concessions, martèle Moussa Konaté, Giresse maintient sa décision de ne pas renouveler son contrat. «Nous aurions souhaité poursuivre avec Alain Giresse. Mais nous n’avons aucun moyen de lui faire changer d’avis. Nous ne pouvons donc, en fin de compte, que prendre acte de la volonté de Giresse», a-t-il conclu.
Pour générer ainsi le vide qui prévaut à l’orée des matches des Aigles qui viennent au mois de juin prochain, l’adjoint de Giresse, Amadou Pathé Diallo a reçu ordre de la Fédération de faire une proposition de staff, avant le choix d’un autre entraîneur qui doit être fait minutieusement. «On est en urgence, on va gérer les deux matches d’ici trois semaines. Naturellement, on va se focaliser sur les compétences qu’on a actuellement pour y faire face», a-t-il dit.
Hadama B. Fofana
Le Républicain Mali 14/05/2012