Mountaga Tall, président du CNID, est le premier homme politique malien à avoir instauré la présentation de vœux à la presse. Cela bien avant la conférence de presse annuelle d’ATT. Ses relations avec la presse ont été toujours sincères ; il a très souvent défendu les journalistes. Il faut le lui reconnaître aussi, son initiative est devenue une sorte de moyen pour la classe politique d’échanger avec la presse.
Même son frère ennemi Tiébilé Dramé en a organisé cette année. Pour ne pas dire que tous les grands partis politiques de l’opposition ont suivi la voie tracée par Me Tall. Il est le premier et continue à respecter la tradition.
Il a sa manière de faire aussi, car il fait le bilan de l’année dans le monde de la presse avec des chiffres à l’appui, avant de se prononcer sur la presse au Mali, en Afrique et dans le monde. En homme avisé, Mountaga Talla se prononce sur la vie de son parti, la situation dans le pays et dans le monde.
À l’occasion, il donne sa lecture des autres sujets brûlants. Cela fait plus de 10 ans que le président du CNID a ouvert le bal. On lui demandera seulement de cesser de faire le Garangué Mamou de la majorité présidentielle. Cela ne lui ressemble pas du tout ! En plus qu’il reste ouvert à la presse comme il l’était avant d’être ministre.
Le Reporter