« La République populaire de Chine, les États-Unis d’Amérique, la République française, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et la Fédération de Russie considèrent qu’il est de leur responsabilité première d’éviter une guerre entre États dotés d’armes nucléaires et de réduire les risques stratégiques », précise la déclaration mise en ligne ce lundi 3 janvier sur le site du Kremlin.
« Compte tenu des conséquences de grande ampleur qu’aurait l’emploi des armes nucléaires, nous affirmons également que celles-ci, tant qu’elles existent, doivent servir à des fins défensives, de dissuasion et de prévention de la guerre. Nous sommes fermement convaincus de la nécessité de prévenir la poursuite de la dissémination de ces armes. »
Mettre fin à la course aux armements
« Nous demeurons déterminés à respecter nos obligations en vertu du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), notamment celle qui figure à l’article VI de +poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire, et sur un traité de désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace+ », indiquent les dirigeants dans leur déclaration.
Déclaration initiée par la Russie
« Ce document a été préparé à notre initiative et avec la participation la plus active des représentants russes […]. Compte tenu de l’importance et de la suffisance de cette déclaration commune, les puissances nucléaires ont décidé de ne pas reporter sa publication », a expliqué Mme Zakharova.
Source: SputnikFrance